1

Différence(s) entre apposition et périphrase

Chers internautes

Une récente question m'a rappelé ce problème que je ne rencontre que trop fréquemment : la ou les différences qu'il peut y avoir entre une apposition et une périphrase. Un début de réponse m'a déjà été apporté dans un fil parallèle et je vous en remercie, mais le doute et l'ignorance subsistent.

J'ai déjà bien compris que la périphrase est une figure.
Peut-on dire que l'apposition est une fonction ?

Dans les phrases suivantes,

Mon chat, ce félin, m'émerveille par ses acrobaties.

Mon chat, non pas le tout petit mais la plus casanier des deux, n'a pas cessé de dormir de toute la journée.

Le chat, un animal convoité essentiellement pour sa tendresse, ne s'est jamais autant reproduit depuis ces trente dernières années.

Quand pouvons-nous dire qu'il y a périphrase et quand apposition, et surtout, pourquoi ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

L'apposition est une fonction grammaticale, qui consiste souvent à apporter une précision supplémentaire sur la chose ou la personne dont il est question.
Napoléon III, le neveu de Napoléon Ier...

La périphrase est une figure de style consistant à remplacer un nom par un groupe de mots magnifiant ou moins souvent dévalorisant ce nom.
Le roi des animaux ; la gent trotte-menu ; la cité phocéenne.

Bonsoir.

L'apposition comporte deux termes souvent séparés par une virgule. Mais les deux termes ainsi juxtaposés sont deux façons de désigner le même être, la même réalité. On constate l'identité essentielle des deux termes.
Exemple: Pierre, mon frère, écoutait la leçon.
Pierre désigne le même être que mon frère, et réciproquement.
Dans tes phrases, les parties en gras sont donc des appositions au GN qui les précède.

Oui, l'apposition est une fonction.

Quant à la périphrase, c'est une figure consistant à nommer en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire avec un GN simple, mais sans que le GN simple soit juxtaposé dans la même phrase.
https://www.etudes-litteraires.com/figu … phrase.php

4

Ok, c'est très clair !
Je garderai en tête pour les différencier essentiellement le fait que dans la périphrase, le référent n'est textuellement présent qu'une seule fois alors qu'il est présent deux fois et conjointement dans l'apposition.

Merci beaucoup

dans la périphrase, le référent n'est textuellement présent qu'une seule fois alors qu'il est présent deux fois et conjointement dans l'apposition

Dans la périphrase, le référent peut ne pas être présent du tout. Il faut le reconnaître à travers les mots qui le remplacent.

Qu'est-ce qui empêche d'utiliser une périphrase et sa "traduction", l'une étant en apposition de l'autre ? 
Angoulême, la capitale de la bande-dessinée, ...
La capitale de la bande-dessinée, Angoulême, ...

7

Bonsoir !
Pour répondre mathématiquement à la question DIFFÉRENCE entre périphrase et apposition je dirais :

_Le lion ,roi de la forêt....

Lion=roi de la forêt

_Napoléon Ill ,neveu de Napoléon l....

Napoléon lll différent de Napoléon l

La périphrase  peut jouer la même fonction que le sujet alors que l'apposition joue une fonction de complément d'information.

Bamba a écrit :

Bonsoir !

Dire "bonsoir" à dix heures du matin, c'est original...

_Napoléon Ill ,neveu de Napoléon l....

Napoléon lll différent de Napoléon l

Certes, mais Napoléon III = neveu de Napoléon Ier
"neveu de Napoléon Ier" est donc aussi une apposition...
C'est bien un complément d'information, comme "roi de la forêt" pour "Le Lion"