1

L’argumentation directe est-elle le moyen le plus efficace pour critiquer l’homme et la société ?

L'argumentation directe est elle le moyen le plus efficace pour critiquer l'homme et la société ?
Voilà c'est un sujet de dissertation que j'ai a faire mais je ne trouve pas réellement d'arguments

J'ai trouver le plan suivant:

I-l'argumentation directe moyen efficace pour critiquer l'homme et la société
1) aspect didactique
   2) des idées clairement exprimés

II-les limites de cette argumentation
   1)le lecteur ne peut se forger son opinion
   2)censure

Merci d'avance... 

2

L’argumentation directe est-elle le moyen le plus efficace pour critiquer l’homme et la société ?

le sujet a été abordé ici de nombreuses fois.

L'argumentation peut être directe : discours, pamphlet, essai, article de l'Encyclopédie ...
L'argumentation peut être indirecte et passer par le récit : apologue (conte philosophique, parabole, fable ....)

Les stratégies pour arriver au but sont diverses. L'auteur peut utiliser un genre plutôt qu'un autre : essai, pamphlet, article de l'Encyclopédie, fable, discours, lettre ouverte, article de presse, la littérature engagée (roman, théâtre, poesie, chanson ...) mais il peut avoir recours à différents types de textes et mettre la narration au service d'une argumentation par exemple.

Se pose alors la question de l'efficacité : qu'est-ce qui est plus efficace pour convaincre ou persuader :
- un texte essentiellement argumentatif avec une thèse explicite, des arguments mais à quels lecteurs s'adressera-t-il ? et quelle sera la diffusion : combien de lecteurs ? Quels obstacles ?
- ou un apologue par exemple qui va se servir d'une fiction (fable, conte philosophique, lettres ...) pour plaire et instruire ? Le lecteur sera séduit mais l'impact risque d'être moindre si le récit se fixe davantage que l'enseignement à tirer.

3

Merci mais du coup si tu devais mettre des arguments pour ce sujet lesquels choisirais-tu ?
Parce que du coup je ne sais plus trop quoi penser de mon plan...

4

L'argumentation directe exprime une thèse explicite. Elle est claire et cherche à convaincre avec des arguments faisant appel à la raison ou à persuader en faisant appel aux sentiments, aux émotions. le locuteur souvent s'implique dans l'énoncé et peut impliquer le destinataire. Selon le genre choisi, le support, l'audience est plus ou moins large. Selon les époques, les pays, la liberté d'expression n'est pas toujours reconnue et l'auteur ou l'orateur peut rencontrer des oppositions. L'argumentation directe peut séduire des lecteurs, des auditeurs sensibles à l'art du discours, aux arguments abstraits.

5

Et donc si j'ai bien compris les limites de cette argumentation indirecte ou explicite c'est la liberté d'expression et le public concerné par l'argumentation

6

Je ne comprends pas ta phrase et il me semble qu'il y a confusion :  "argumentation indirecte ou explicite"

7

Excuse-moi
les limites de l'argumentation directe sont donc la liberté d'expression et le public concerné par l'argumentation

8 (Modifié par enzup972 09/03/2019 à 15:34)

Bonjour mon sujet de dissertation me parait assez difficile car c'est première dissertation que j'ai à remettre.
j'aurais besoin d'aide au niveau de mon développement  , j'ai finis mon introduction et je ne serai plus trop quoi écrire pourriez-vous m'aider s'il vous plaît 

9

C'est un peu court ...

Tu peux mener une recherche sur le site. Plusieurs fils abordent ce sujet.
L'argumentation directe (qu'il faut bien définir ) a ses intérêts mais aussi ses limites. Préciser les genres qu'elle utilise, le public visé et les exemples contextualisés.
De même
L'argumentation indirecte ( à définir) a ses intérêts et ses limites.

Dépassement :
Pour être efficace, une argumentation doit .../...

10

d'accord merci beaucoup