1

Hugo, Les Misérables, V, 9, chapitre 5 - Comme le temps passe ! Nous avons été bien heureux...

Bonjour,

J'ai un truck très important a rendre sur LES MISERABLES, 5eme partie, Livre 9, chapitre 5.

Voici en dessous le texte :

J'ai relevé 5-6 figures de styles mais il m'en manque beaucoup je pense seulement je ne les trouves pas pouvez vous m'aidez en m'indiquant la phrase et le nom de la figure de style svpp !!

Merci d'avance.

Ci joint :

Comme le temps passe ! Nous avons été bien heureux. C’est fini. Mes
enfants, ne pleurez pas, je ne vais pas très loin. Je vous verrai de là. Vous n’aurez
qu’à regarder quand il fera nuit, vous me verrez sourire. Cosette, te rappelles-tu
Montfermeil ? Tu étais dans le bois, tu avais bien peur ; te rappelles-tu quand j’ai pris l’anse du seau d’eau ? C’est la première fois que j’ai touché ta pauvre petite main.
Elle était si froide ! Ah ! vous aviez les mains rouges dans ce temps-là,
mademoiselle, vous les avez bien blanches maintenant. Et la grande poupée ! te
rappelles-tu ? Tu la nommais Catherine. Tu regrettais de ne pas l’avoir emmenée au
couvent ! Comme tu m’as fait rire des fois, mon doux ange ! Quand il avait plu, tu embarquais sur les ruisseaux des brins de paille, et tu les regardais aller. Un jour, je
t’ai donné une raquette en osier, et un volant avec des plumes jaunes, bleues,
vertes. Tu l’as oublié, toi. Tu étais si espiègle toute petite ! Tu jouais. Tu te mettais
des cerises aux oreilles. Ce sont là des choses du passé. Les forêts où l’on a passé
avec son enfant, les arbres où l’on s’est promené, les couvents où l’on s’est caché,
les jeux, les bons rires de l’enfance, c’est de l’ombre. Je m’étais imaginé que tout
cela m’appartenait. Voilà où était ma bêtise. Ces Thénardier ont été méchants. Il
faut leur pardonner. Cosette, voici le moment venu de te dire le nom de ta mère. Elle
s’appelait Fantine. Retiens ce nom-là : Fantine. Mets-toi à genoux toutes les fois que
tu le prononceras. Elle a bien souffert. Elle t’a bien aimée. Elle a eu en malheur tout ce que tu as en bonheur. Ce sont les partages de Dieu. Il est là-haut, il nous voit
tous, et il sait ce qu’il fait au milieu de ses grandes étoiles. Je vais donc m’en aller,
mes enfants. Aimez-vous bien toujours. Il n’y a guère autre chose que cela dans le
monde : s’aimer. Vous penserez quelquefois au pauvre vieux qui est mort ici. O ma
Cosette ! ce n’est pas ma faute, va, si je ne t’ai pas vue tous ces temps-ci, cela me
fendait le cœur ; j’allais jusqu’au coin de ta rue, je devais faire un drôle d’effet aux
gens qui me voyaient passer, j’étais comme fou, une fois je suis sorti sans chapeau.
Mes enfants, voici que je ne vois plus très clair, j’avais encore des choses à dire,
mais c’est égal. Pensez un peu à moi. Vous êtes des êtres bénis. Je ne sais pas ce
que j’ai, je vois de la lumière. Approchez encore. Je meurs heureux. Donnez-moi vos
chères têtes bien-aimées, que je mette mes mains dessus.
Cosette et Marius tombèrent à genoux, éperdus, étouffés de larmes, chacun
sur une des mains de Jean Valjean.
Ces mains augustes ne remuaient plus.
Il était renversé en arrière, la lueur des deux chandeliers l’éclairait ; sa face
blanche regardait le ciel, il laissait Cosette et Marius couvrir ses mains de baisers ; il
était mort.
La nuit était sans étoiles et profondément obscure. Sans doute, dans l’ombre,
quelque ange immense était debout, les ailes déployées, attendant l’âme.

2

Hugo, Les Misérables, V, 9, chapitre 5 - Comme le temps passe ! Nous avons été bien heureux...

Tu connais la règle du jeu : pour que quelqu'un d'ici t'aide (pas moi, je ne suis pas assez calé) il faut que tu montres d'abord ce que tu as fait.
Tu as trouvé 5-6 figures de style (a priori il doit s'agir de 5 ou de 6, tu dois pouvoir nous le dire). Quelles sont les 5 ou les 6 figures en question ? Et les endroits du texte où tu les as remarquées.

3

J'étais comme fou --> Comparaison
Elle a bien souffert. Elle t'a bien aimée --> Opposition
Pauvre vieux --> Insistance (je sais plus le nom de la figure)

J'avais 3 autres figures de style mais elles sont pas bonnes je m'en excuse help !

Je demande pas de me les donner tous mais de faire les 10premieres lignes par exemple..

C'est urgent !!

4

Parmi les plus remarquables :
abondance des impératifs,
apostrophes,
abondance des verbes d'action (dans la partie centrale)
asyndète et ruptures logiques chez l'agonisant
répétition de "mains"
période ascendante et rythme décroissant dans l'avant-dernier paragraphe...

5

Nous n'avons pas vus ces termes peux-tu employer des noms comme comparaison, assonnance, gradation, hyperbole, méthaphore, anaphore stp ?

Tu devrais connaître le mode impératif et savoir identifier les verbes d'action.
Quant à "apostrophe" et "asyndète"... tu peux te documenter ici :
https://www.etudes-litteraires.com/figu … trophe.php
https://www.etudes-litteraires.com/figu … yndete.php

7

Juliano35 a écrit :

Nous n'avons pas vus ces termes peux-tu employer des noms comme comparaison, assonnance, gradation, hyperbole, méthaphore, anaphore stp ?

Eh bien justement ! Profite de l'occasion pour apprendre de nouvelles notions.

8

Re-bonjour !

Je vous en pris d'arrêter de faire des morals et aider les jeunes, oui en ce moment c'est la semaine des fêtes donc l'arguments : c'est le moyen d'apprendre de nouvelles notions, non merci !

Je demande de l'aide certains me la donne, avec de termes complexes donc je leurs demandes de m'aider c'est tout !

Merci d'avance de m'aider avec des mots de premiere STG !