1

Rédigez un article dans lequel vous développez l’idée que les poètes privilégient trop souvent des sujets graves et sérieux

Bonsoir à tous, j'ai un sujet d'invention à rendre pour la rentrée et je peine à avancer...
Le voici " vous êtes critique littéraire et vous faites paraître dans une revue un article dans lequel vous développé l'idée selon laquelle les poètes privilégient trop souvent des sujets graves et sérieux. votre article comportera un titre et une 60ene de lignes"
Le sujet ressemble beaucoup à celui du bac de l'année dernière mais le contenu sera bien différent ...
Je pensais tout d'abord faire une présentation du type:

La poésie, reflet du sérieux et du grave.

Le 26 décembre 2014,

Chers lecteurs ....

En faite je ne sais pas comment bien démarrer mon sujet... je pensais parler dans mon développement de la poésie engagé: de la mort, la guerre. De la places des classes sociales dans la société, la politique ... Tout est un peu flou pour moi et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider sur ce sujet...

Merci d'avance

2

Rédigez un article dans lequel vous développez l’idée que les poètes privilégient trop souvent des sujets graves et sérieux

Bonsoir,

Dans ton sujet d'invention, tu pourrais faire ressortir le blâme du sérieux de la poésie en louant le thème de l'évasion (entre autres). A ton avis, pourquoi les poètes devraient t-il délaisser la gravité ? Quels effets négatifs cela a sur lui et sur ses lecteurs ? Quels sont les objectifs de la poésie ?

N'oublie pas les effets de style et les questions rhétoriques !!!

En espérant t'avoir aidé.
Cordialement.

3

Avant de rédiger ton article, comporte-toi en journaliste. Lis, sélectionne des poèmes aux sujets graves et sérieux.
Tu pourras dégager des thèmes (guerre, tristesse, mort, amours déçues ...), des circonstances (Résistance, poèmes de dénonciation, de libération ...), des états d'âme mais aussi des combats ...
Mais si tu fais bien ton travail de recherche, tu ne mettras pas longtemps à dénicher les facétieux, les humoristes, les jongleurs de mots ...

4

Merci pour vos réponses, je pense aussi qu' il faudrait que je commence par définir ce qu'est le grave et le sérieux aussi ...

Voici le brouillon que j'ai commencé a rédiger. si vous voyez quelconque chose qui pourrait l'améliorer, n'hésitez pas. je sais que c'est bien loin d'être parfait ...

La poésie, reflet du sérieux et du grave.
Chers lecteurs, étant une passionnée littéraire; j'aurais aimé vous tenir informé d'un sujet qui me tiens particulièrement à cœur. En effet, n'avez vous jamais remarqué que les poètes ont tendance à privilégier la plupars du temps des sujets graves et sérieux? Oui, les poètes ont pris pour habitude de mettre leur art au service d'idéologies et de politiques traitant de thèmes sérieux et graves au dépens des autres thèmes de la poésie.

Lisez donc: " Demain dès l'aube" de Victor Hugo où le poète évoque sa fille décédée qu'il va visiter ou encore " Pauca Meae" du même auteur où il parle encore de sa fille décédée, issus es Contemplations. N'évoquent-ils pas des sujets sérieux et graves à travers la mort d'un être aimé ? Ensuite plongez vous dans la lecture de "Oradour", ce si beau poème de Jean Tardieu où la guerre et l'extermination d'un village entier sont les maître-mots. Laissez moi vous parler de tous ces poètes engagés comme Paul Eluard avec son poème qu'on pourrait intituler " Au no du front parfait ", extrait du recueil Sept poèmes d'amour en guerre qui appel à l'union et au combat. Ne traite-il par d'un sujet sérieux et grave?
Enfin, ne me diriez vous pas que des poètes comme Musset et sa Confession d'un enfant du siècle ou Vigny avec ses poèmes antiques et modernes ne sont pas des poèmes sombres et mélancoliques ?

Chers lecteurs, pourquoi pensez-vous que les poètes ont très souvent recours au thème de l'évasion? Prenez donc l'exemple du célèbre poètes Baudelaire avec son poème " les fleurs du mal". Ces poètes rêvent d'un ailleurs mais sont désespérément emprisonnés dans cet univers sombre du sérieux et du grave.

Amicalement,

Un poète anonyme.

( Je ne sais pas aussi si je peux me permettre le terme de "poète anonyme" sachant que je suis critique littéraire ? )
Merci d'avance à vous d'avoir lu et peut être de votre aide.

5

Fais attention tu as tendances à te répéter.  Tu viens de quel établissement exactement ?

6

Nous n'avons pas à demander de quel établissement vient un lycéen.

7 (Modifié par drayfus44 31/12/2014 à 15:01)

Bonjour, j'aimerais que mon sujet soit supprimer est-il possible ? (du moins tous mes messages)