Hugo, Les Rayons et les Ombres

aidez moi svp je dois faire l'analyse de tous les poèmes du recueil les rayons et les ombres
j'ai commencé à analyser fonction de poète
j'ai besoin de votre pour la suite des poèmes
voilà ce que j'ai fait : [copier-coller Internet]

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Hugo, Les Rayons et les Ombres

Bonjour.

Une analyse détaillée de chacun des quarante-quatre poèmes du recueil me semble peu probable, surtout si tu dois rendre ce travail à la rentrée...
Peut-être plutôt une analyse de la structure du recueil ?

Les Rayons et les Ombres est un recueil de poèmes écrits après 1830 et que Victor Hugo publia en 1840.

Par cette publication, Victor Hugo prétend amener la poésie au plus près des hommes, leur faire parcourir des chemins universels, au-dessus des luttes et des partis. En quelque sorte, il pense mettre sa pensée au service d'une « Œuvre civilisatrice ».

Les Rayons traversent l'univers joyeux de la beauté, de l'amour, de la nature en fête et du souvenir des jours heureux ; à l'opposé, Les Ombres expriment la tristesse, les morts, les rois, les héros oubliés. Ensemble, ils forment la vie... Les Rayons sont interprétés comme l'allégorie de la connaissance (d'où la mission de guide du poète) ; à l'inverse, Les Ombres sont interprétées comme l'allégorie de l'ignorance (le poète a la mission de guider les gens, en éclairant les Ombres)

(Wikipedia)

3

Hugo, Les Rayons et les Ombres

j'ai commencé à analyser fonction de poète

Des poèmes se détachent : Fonction du poète/Tristesse d'Olympio/Oceano nox.

Tu as eu raison. Le poème liminaire Fonction du poète donne au recueil sa direction, sa résonance profonde. Le poète est présenté comme celui qui dit, qui annonce, qui voit au-delà des apparences. Le poète se fait prophète et voyant mais sa tristesse est perceptible dans Tristesse d'Olympio. L'être change et la nature oublieuse est inchangée.
On a parlé pour ce recueil, d'accents nouveaux, d'originalité. Hugo a 38 ans.
"Seulement dans les Rayons et les ombres, peut-être l'horizon est-il plus élargi, le ciel plus bleu, le calme plus profond".
Et pourtant, les accents de l'océan qui gronde dans Oceano nox renouvellent l'inspiration, se chargent de menaces. On dit que Hugo aurait assisté au spectacle de la mer déchaînée sur les falaises de Saint-Valéry-en-Caux. (On a parlé d'une confusion avec Saint Valéry sur Somme) Sinistre présage, vision farouche avant le spectacle depuis le look out de Hauteville House à Saint Peter Port.

Hugo, Les Rayons et les Ombres

Jehan a raison, tu n'as pas dû bien comprendre car on ne peut analyser tous les poèmes l'un après l'autre.