1

Peut-on être libre sans le savoir ?

Bonjour!

J'ai une dissertation de philosophie et et j'ai déjà quelques idées. Le sujet est : "peut on etre libre sans le savoir?" J'ai un peu l'impression de me perdre dans mes réflexions. J'aimerais savoir par exemple : si l'on considère que l'on ne se détermine pas soi meme est ce que l'on peut quand même etre libre dans ses actions? Merci d'avance!

Bonjour PaulineL,

Qu'entends-tu par "si l'on considère que l'on ne se détermine pas soi-même" ?

Analyse bien les termes de la problématique car ils font appel à des notions particulières (définit la liberté, "sans le savoir" = conscience de soi, etc...).

Je pense qu'il faut voir la liberté sous différents angles. Tu parles d'être libre dans ses actions, c'est un bon point ! La liberté physique : le droit d'aller et venir à son gré mais qui entraîne également des restrictions morales, sociales etc... La liberté d'action pouvant aller jusqu'au meurtre, par exemple. D'où les prisons, ces endroits où la liberté est absente. Mais l'est-elle vraiment ? Les prisonniers ne trouvent-ils pas la liberté ailleurs ?
Puis il y a la liberté intellectuelle qui rejoint bien ta problématique. La notion freudienne d'inconscient serait peut être intéressante de ce point de vue là : l'inconscient est ce qui échappe à notre raison, c'est une force de liberté pure de notre intellect qui est emprisonné par ce dernier et qui sort de temps en temps (lapsus, actes manqués, condensation et mouvements etc...). A creuser !

Voilà mon approche personnelle vis à vis de ton sujet de dissertation.
De manière plus objective :
1- analyse bien toutes les subtilités du sujet
2- détermine une problématique à laquelle tu t'efforceras de répondre
3- fait un plan détaillé :
I. oui on peut être libre sans le savoir parce que...
etc...

Une fois que tu auras fait ça, reviens nous voir s'il te manque quelques idées !

Bon courage et bonnes fêtes.
Arnaud

3

Et bien par la je veux dire que si l'on croit au destin, tout ce que l'on fait n'est pas du hasard Ét tout est déterminé . Dans ce cas nous n'avons plus le choix de determiner ce que nous sommes ou ce que nous voulons . Peut-il quand même exister une liberté d'action dans ce cas?
En tout cas merci beaucoup votre aide m'est très précieuse, je vais essayer de m'y mettre plus sérieusement!

Bonjour,

Tous les sujets de philosophie contenant la tournure peut-il induisent deux manières de traiter le sujet (le sujet ne s'y prête d'ailleurs pas toujours, d'où la nécessité de se demander si il est intéressant de l'aborder des deux manières) :
Peut => pouvoir = * La possibilité / faisabilité.
                           * La légitimité.

Deux ou trois notions me semblent intervenir dans ce sujet : la liberté, le savoir et la conscience. Tu dois définir la liberté, celle-ci à plusieurs sens ainsi que réfléchir sur une articulation entre les différentes notions.
Essaye d'établir une problématique et un plan détaillé puis reviens nous voir.

Courage pour la suite.