1

Y a-t-il des poèmes en prose dans Les Fleurs du mal ?

J'aimerais savoir si le recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire contient des poèmes en prose ?

Le recueil de poèmes en prose de Baudelaire s'intitule bien : Petits poèmes en prose ? Est ce un recueil aussi large, aussi complet que les Fleurs du Mal ?
Pouvez vous me citer un titre de poème en prose figurant dans les Fleurs du Mal (s'il y en a ?) et dans Petits poèmes en prose ?!

Merci d'avance

Les fleurs du mal est un recueil de poèmes en vers uniquement, dont beaucoup sont des sonnets
Petits poëmes en prose, que l'on trouve aussi sous le titre Le spleen de Paris, est un recueil de poèmes en prose uniquement
Que signifie "aussi large, aussi complet" ?

Dans les poëmes en prose tu peux trouver des titres qui sont les mêmes que dans le recueil poétique des Fleurs du mal ; par exemple Invitation au voyage, qu'il est interessant de comparer dans sa version en vers et celle en prose poétique

Tu trouveras facilement toutes ces œuvres en ligne

3

Baudelaire a "remodelé" des poèmes en vers des Fleurs du Mal en poèmes en prose pour Petits poèmes en prose ?

Wahou, tu m'apportes une information très précieuse là, merci beaucoup. Mais en es tu certaine ?!

Le joujou du pauvre est sûrement le poème en prose le plus connu de Baudelaire...

Il faut savoir que Baudelaire avait avec la poésie en prose un relation très particulière : comme tu le sais sûrement Baudelaire est avide de trouver du nouveau, d'aller toujours plus loin ; il a mené une vie de débauche, et un voici un vers qui illustre bien cette quête perpétuelle ( c'est la fin du poème Le voyage )
"Plonger au fond du gouffre, enfer ou ciel qu'importe
Au fond de l'inconnu pour trouevr du nouveau"

Ou encore
"Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or", cette idée du poète alchimiste, qui va trouver la beauté dans la laideur...

Bref, la poésie en pros, apparue ( me semble-t-il ) avec Aloysius Bertrand, a beaucoup intrigué Baudelaire, car il s'agit bien là de quelque chose de différent, de nouveau... D'où l'écriture des Petits Poèmes en Prose

Lyop
Il suffit de lire par exemple Invitation au voyage (version vers et version prose) ou Un hémisphère dans une chevelure et La chevelure pour en être convaincu ! maintenant, a-t-il "remodelé" la prose, ou les vers ?
Nikiya, vie de débauche, faut pas exagérer ! et le plus connu des Petits poëmes en prose, je dirai Les merveilleux nuages