1

La littérature, pour quoi faire ? (Antoine Compagnon)

Bonjour a tous !
J'ai un travail a rendre sur La leçons inaugurale d'Antoine Compagnon intitulée La Littérature Pourquoi Faire ?
Dans cette leçon il parle des pouvoirs de la littérature :
1. Plaire et instruire (placere et docere)
2. La littérature comme remède (pharmakon).
3. Réparer la langue : « donner un sens plus pur aux mots de la tribu »
Mon travail consiste a choisir un de ces pouvoir et de donner un exemple de roman qui entre dans ce dernier. J'ai commencé a travailler sur le premier pouvoir ( Plaire et instruire ) Je n'arrive pas a trouvé l'exemple de roman. Merci de bien vouloir m'aider.
PS: Je dois le rendre ce Jeudi 

2

Bonjour,

tu pourrais choisir un roman picaresque ou d'apprentissage comme Lazarillo de Tormes (auteur inconnu) ou Gil blas de Santillanne de Lesage ou encore L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de Miguel Cervantes

Ces œuvres copient les romans de chevalerie comme le roi Arthur. A la différence près qu'ils ne mettent pas en scène des personnages nobles, mais des va-nu-pied et critiquent la société de leur époque. C'est à la fois drôle, amusant, mais la critique y est d'autant plus amère pour réveiller les consciences et ipso facto instruire !

Par simple curiosité tu es en quelle classe ?

Meursault

3

Merci beaucoup Meursault . Je suis étudiante en 3eme année Études Françaises branche linguistique 

4

ah  oui c'est pour ça que tu dois rendre ton devoir jeudi !!! J'avais des doutes car mes amies de la fac ont aussi des choses à rendre pour les vacs ! et puis ça m'étonnais que tu sois dans le secondaire... On parle pas d'Antoine Compagnon en 1er !

Bon courage pour ton devoir et Joyeux Noël (un peu en avance )

5

C'est rien Joyeux noël en retard et Bonne Année