Sens d’une phrase dans Le Père Goriot de Balzac

Bonjour,
Dans ce passage "En quelque discrédit que soit tombé le mot drame par la manière abusive et tortionnaire dont il a été prodigué dans ces temps de douloureuse littérature" Est-ce que l'auteur veut dire qu'à un moment, dans son époque les livres était mal écrits ("dans ces temps de douloureuse littérature") et que le mot drame à été mal utilisé à beaucoup de reprises?

2

Sens d’une phrase dans Le Père Goriot de Balzac

Balzac se moquait de l'abus de l'utilisation du mot "drame" chez les romantiques.

https://books.google.fr/books?id=lePKQH … mp;f=false

Sens d’une phrase dans Le Père Goriot de Balzac

Après, il et écrit ", il est nécessaire de l'employer ici : non que cette histoire soit dramatique dans le sens vrai du mot ; mais, l’œuvre accomplie, peut-être aura-t-on versé quelques larmes intra muros et extra" Je ne comprends pourquoi l'auteur écrit ça, cordialement

4

Sens d’une phrase dans Le Père Goriot de Balzac

l’oeuvre accomplie, peut-être aura-t-on versé quelques larmes intra muros et extra. Sera-t-elle comprise au-delà de Paris ? le doute est permis. Les particularités de cette scène pleine d’observations et de couleurs locales ne peuvent être appréciées qu’entre les buttes de Montmartre et les hauteurs de Montrouge, dans cette illustre vallée de plâtras incessamment près de tomber et de ruisseaux noirs de boue ; vallée remplie de souffrances réelles, de joies souvent fausses, et si terriblement agitée qu’il faut je ne sais quoi d’exorbitant pour y produire une sensation de quelque durée. Cependant il s’y rencontre çà et là des douleurs que l’agglomération des vices et des vertus rend grandes et solennelles : à leur aspect, les égoïsmes, les intérêts, s’arrêtent et s’apitoient ; mais l’impression qu’ils en reçoivent est comme un fruit savoureux promptement dévoré.

Si Balzac se méfie des débordements du drame romantique, il reconnaît bien volontiers que le drame de la paternité aura de quoi émouvoir.  Coquetterie sans doute de voir dans ce roman, une situation ancrée dans un lieu délimité, il n'en espère pas moins un retentissement universel. Sacré Balzac ..;

5

Sens d’une phrase dans Le Père Goriot de Balzac

On peut aussi penser au mélodrame, forme théâtrale très prisée sous la restauration, qui a beaucoup énervé Balzac par son manichéisme.