Formation populaire et savante des mots latins

Bonjour,

La question paraitra peut être bête mais j'ai un devoir où je doit trouver les étymons latins de certains mots ainsi que leur formation savante. Je viens d'acheter un dictionnaire étymologique, mais je ne sait pas du tout comment m'y prendre pour trouver, et je ne sait pas comment différencier la formation savante de l'étymon latin...

Vous avez une petite idée de comment faire ce genre d'exercice ?

Merci d'avance

Bonjour,
Ce n'est pas très clair. Donnez-moi des exemples de mots à analyser, et je vous expliquerai.

Et bien j'ai un tableau avec une colonne "étymon latin", une "formation populaire" et une "formation savante".
Les mots que je doit rechercher se trouvent dans la colonne "formation populaire".

Il y a par exemple les mots "moyen", "chasser", "employer", "parole", "raison" etc.

Il y a un exemple avec le mot "chétif" : Étymon latin : captivum, formation populaire : chétif, formation savante : captif.

Ne me donnez pas les réponses par contre, je veux vraiment apprendre à faire ce genre d'exercices.

4

Peut-être faut-il opposer les mots français empruntés au latin par voie populaire, comme évier, de ceux empruntés par voie savante et calquant le latin, comme aquarium.
Ou une poêle, une patelle.

Edit : je viens de lire ta réponse et tes explications. Eh bien, c'est assez simple. Tu prends un mot d'origine populaire, comme parole, tu regardes dans le dictionnaire éymologique son étymologie, qui est un mot latin. Et tu cherches si tu ne connais pas un autre mot français qui ressemble encore plus à ce mot latin, car il en est un dérivé savant.
Par exemple, avec mon exemple "poêle" (la poêle à frire), on voit que l'étymon latin est "patella", ce qui rappelle le mot français, moins courant, une "patelle", qui vient du même étymon, mais pratiquement sans déformation.

Eh bien vous cherchez l'étymologie du mot de formation populaire, celui qui s'est le plus éloigné de l'étymon, vous aboutirez à un mot latin à partir duquel vous pourrez facilement trouver le dérivé savant, puisque ce dernier est souvent un "calque".
Ex : Vous cherchez l'étymologie de "nager" ; vous trouvez navigare d'où il est possible de tirer "naviguer".

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. 

Du coup, pour le mot "moyen" par exemple, j'ai mis en étymon "médianus" et en formation savante "médian/ane".
Est-ce juste ?

Tout à fait.

lamaneur, quel bel ensemble !

Merci 

Trop tard pour lunna, mais
1) Il s'agit de formation populaire et de formation savante des mots FRANÇAIS (d'origine latine).
2) L'étymon médianus n'est pas "tout à fait" juste. Il n'y avait pas d'accents sur les lettres dans l'orthographe latine.