Éditions des Liaisons dangereuses

Bonjour à tous, je suis nil et j'ai 17 ans. Je viens de terminer ma deuxième année de 2° et à la rentrée prochaine j'irais en 1°L. Etant en vacances, je me suis fais une liste de livres à lire qui sont au programme de 1°L. Etant donné que l'épistolaire est au programme, j'ai acheté Les Liaisons dangereuses ce matin, mais je me suis aperçu que cette édition est une édition revisitée, c'est à dire que certaines lettres, inutiles selon l'éditeur, ont été supprimées et que le vocabulaire est simplifié. Pensez vous que cette édition conviendra pour l'an prochain ou non ? Possédez vous une telle édition ? Je trouve un peu inadmissible de transformer une oeuvre classique... Merci d'avance pour vos réponses.

Oui c'est scandaleux ! mais tu peux le trouver en ligne (c'est du domaine public), et comparer avec ton édition
Sinon, félicitations d'avancer ainsi ton année. Mon fils, qui ne lisait pas beaucoup, s'est passionné pour ce livre quand il était en prépa. J'espère que toi aussi tu vas t'y accrocher
Sinon, en épistolaire, tu as La nouvelle Héloïse ; l'incontournable Marquise de Sévigné etc

Bonsoir,

Je vais passer en TL et j'ai donc lu les Liaisons dangereuses cette année. J'ai la version Pocket. Tu as peut être confondu ave la note du redacteur qui est en fait Laclos. Comme c'est un recueil de lettres fictives. Il dit avoir reçu ces lettres de la tante de Valmont... comme tu le decouvriras plus tard. Ce doit être normal. Il y a CLXXV lettres. Voilà bonne chance d'autres titres que je peut te conseiller par objet d'études :

Epistolaire

Les Liaisons dangereuses de Laclos
Les lettres persannes de Montesquieu
La nouvelle Héloïse de J.J Rousseau

Le Théâtre : texte et représentation

Le Medecin malgré lui de Molière
Bérénice de Racine
L'illusion comique de Corneille
La Leçon de Ionesco
Le Roi se meurt de Ionesco

Les Lumières

Candide de Voltaire
L'île des esclaves de Marivaux
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Les réecritures

Les Mouches de Sartre
Antigone de Jean Anouilh
Amphitryon 38 de Giraudoux

Convaincre

Les Chatiments de Hugo
Les Yeux d'Elsa d'Aragon

La Poésie

Les Fleurs du Mal de Baudelaire
Alcools d'Apollinaire

Le Biographique

Les Mots de Sartre
Si c'est un homme de Primo Levi
Les Confessions de J.J Rousseau

Voilà quelques idées

Je vous remercie pour vos réponse. En fait c'est en regardant le résumé sur wikipédia que je m'en suis rendu compte ! Dans la rubrique des citations, j'ai remarqué que l'une d'entre elle était dans la lettre 7 alors que dans mon livre elle est dans la lettre 5 ! Ca m'a mis la puce à l'oreille alors j'ai regardé dans la note du rédacteur je crois et il était écrit noir sur blanc que certaine lettres considérées comme inutiles avaient été supprimées !!! non mais je vous jure ! dès demain je file à la librairie pour l'échanger et cette fois je ferais attention lol ! j'ai de la chance, pour une fois que je garde un ticket de caisse !   

je viens d'aller voir 2 textes différents en ligne et il s'avère qu'ils sont identiques au mien !!! alors j'aimerais vous demander de vérifier dans votre exemplaire si la préface du rédacteur indique bien que ce livre ne contient que le plus petit nombre de lettres qui composaient cet correspondance, et si elle parle bien d'élaguer ce qui semble inutile (tout ceci se trouve dans le premier paragraphe de la préface du rédacteur). et deuxièmement je vous demanderais de vérifier que la citation suivante se trouve bien à la lettre 4 :
"et si de l'obtenir je n'emporte le prix,
j'aurais du moins l'honneur de l'avoir entrepris."

mon livre contient 175 lettres, et le votre ?

désolé de vous embeter mais j'ai l'impression que toutes les éditions sont les memes !

merci d'avance !

J'ai entendu dire que l'épistolaire sera supprimé l'année prochaine, est-ce vrai?

je ne sais pas mais je n'espère pas !!!

Bonjour à tous,
Oui l'épistolaire sera supprimé!
Il sera remplacé par une étude en profondeur du roman en général.
Le Biographique sera aussi altéré puisqu'il se transformera en autobiographie uniquement...
En ce qui concerne Les Liaisons Dangereuses, j'ai cette oeuvre à lire en lecture cursive pour le bac et mon édition, de même que celle de ma prof, est simplifiée: il manque quelques lettres qui n'ont que peu d'intérêt selon la note dans le livre, et qui allongeaient le roman...
Étrange en effet!!

Kikoo,
J'ai lu les liaisons dangereuses et je te conseille de les compléter avec les lettres persannes de montesquieu, tu pourras comme ca, en restant dans le genre épistolaire, faire connaissance avec deux particularités des lumières. les liaisons dangereuses étant une illustration flagrante des idées libertines qui se sont largement développées ( ou tout au moins ont commencer à s'exprimer) a cette époque là, alors que les lettres persannes sont une critique fabuleuse de la société contemporaine à l'auteur.
Bonne chance pour ton année.

je trouve dommage de supprimer l'épistolaire car je pense qu'en ce qui concerne les liaisons dangereuses, c'est un roman classique mais facile à lire, ni redondant ni chargé en descriptions (ce que les jeunes déteste dans la littérature classique). mais bon ...

merci du conseil ninou155 ! je comptais le lire car il est dans la liste que j'ai peché sur le net.

merci pour vos réponses !