Comment progresser en philosophie ?

Bonjour à tous,
J'espère d'abord ne pas me tromper de rubrique...
Voilà ce matin troisième dissert' de philo (ça devient une habitude en L ^^) et toujours le même problème... Je me perds totalement, n'arrive pas à diriger mes idées, et ça part dans tous les sens ! Le problème c'est que notre prof (qui enseigne aussi en prépa) déteste la façon dont s'organise le programme selon des notions (qui, certes se recoupent) Et du coup il nous fait voir uniquement des textes, et encore des textes d'auteurs... Mais le problème c'est que les philosophes traitent plein de sujets à la fois, et personellement je n'arrive pas à retenir tout et saisir tout ce qu'on dit... Du coup on a jamais de cours clair, sur ce qu'est le bonheur ou la liberté par exemple. On étudie chaque mot un par un mais le pire c'est que le prof nous déconseille le commentaire et exige qu'on fasse la dissert ;seulement les philosophes que l'on étudie ne sont meme pas au programme (Levi Strauss ou Lacan...) et nos sujets sont parfois distants des notions du programme... Bref assez de ma vie, j'aimerais bien avoir vos avis sur vos cours de philos, et vos méthodes pour la dissert
Merci d'avoir lu

2

Que le prof ne suive pas le programme des notions est pas un mal en soi.
Visiblement par contre toi tu es perdu dans ses cours...
Vous a-t-il donné une méthode de dissertation ? si oui, suis-la scrupuleusement, tu en tireras de grands bénéfices.
Sinon je te conseillerais ce qu'on m'a conseillé en terminale :
-  bien analyser le sujet, en cherchant le sens de chaque mot et ce qu'il implique
- comprendre quelle est la question qui est posée et quel est son intérêt et ce qu'elle implique
- bien rester près du sujet, faire attention aux mots interrogatifs (a-t-on le droit? est différent de peut-on ? etc..)
- se demander si la conclusion de chaque grande partie répond bien à la question et éclaire une facette du sujet
- que les sous parties répondent bien au sujet et correspondent à la question de la grande partie
- la conclusion doit apporter une réponse, vers laquelle tout le devoir tend

avez vous un manuel de philosophie? si oui, lis les conseils pour la dissertation.
essaie aussi de lire les copies de ceux qui y arrivent dans ta classe, tu auras une idée de ce qu'on attend de toi.

les conseils sont un peu bateau.. si tu en veux de plus précis, n'hésite pas!

3

Bonjour,
Si tu es perdu dans les notions que visiblement ton prof n'aime pas trop, tâche de faire une fiche pour chacune d'entre elles pour le bac, voire plusieurs. Dans les dissertations, on commence souvent à donner des définitions du sujet pour bien le cibler et justement ne pas partir dans tous les sens. Au brouillon, on écrit tout ce qui vient, mais surtout, on définit d'abord les éléments clés. Pour le bac, j'avais fait environ deux fiches bristol pour chaque notion (sauf quand on peut regrouper deux notions, comme la conscience et la perception qui se complètent). Mais il est vrai que ces notions ont tendance à faire peur et à restreindre les réponses dans les dissertations: on se dit qu'on a un sujet sur le désir par exemple, du coup on se focalise seulement sur le désir mais on oublie les liens du désir avec d'autres notions (désir/conscience, désir/inconscient, désir/perception...). J'en oublie certainement mais c'est juste pour te montrer que ces notions sont un peu superficielles. Il faut savoir faire des liens entre les cours et savoir retranscrire ce que l'on sait en étant clair et précis, c'est l'essentiel d'une dissertation. Pour un paragraphe de dissertation, je mettais l'idée principale, suivie du développement de cette idée (développement et justification de l'idée) avec exemple(s) puis fin du paragraphe - mini conclusion qui clôt ton paragraphe.
Pour ce qui est de l'explication de texte, à moins d'être passionné de philo, c'est très dangereux au bac... La dissertation peut faire peur mais il est plus facile d'avoir la moyenne avec cet exercice qu'avec l'autre sujet...