Hugo, Les Misérables

J'espère qu'ici est un endroit propre pour une telle discussion. Je veux lire ce chef-d'œuvre mais après je finirai Bleak House de  Charles Dickens (aussi un livre très très long).

Néanmoins, je suis intéressé, que pensez-vous de ce livre? Ou vous pourriez suggérer un autre livre d'auteur français que vous aimez.

Cordialement 

2

Hugo, Les Misérables

Bonjour,

Tout dépend de ton niveau de compréhension du français écrit. Les Misérables est un grand livre, pas trop difficile à lire pour un français ou francophone, mais, comme tu le soulignes, il est long.

Si l'histoire t'intéresse et que tu n'hésites pas à te lancer dans des lectures au long cours (Bleak house - traduit en français par La maison d'Âpre-Vent - n'est en effet pas un roman court) alors fonce, c'est un beau livre, l'histoire est immortelle. Il faut juste savoir que, contrairement à Dickens, Hugo aime bien dériver un peu, faire des digressions : l'histoire principale ne constitue qu'une partie du roman.

Si tu cherches de très belles histoires dans le roman français, mais un peu plus courtes, et du même niveau de difficulté, je peux te recommander les romans d'aventure de Jules Verne, par exemple :
L’île mystérieuse
Vingt mille lieues sous les mers
Voyage au centre de la terre
Le tour du monde en 80 jours
Cinq semaines en ballon
De la terre à la lune

...

Hugo, Les Misérables

Tout dépend de ton niveau de compréhension du français écrit. Les Misérables est un grand livre, pas trop difficile à lire pour un français ou francophone, mais, comme tu le soulignes, il est long.

A cela, un remède simple : sauter des pages.
Le droit de sauter des pages est un des dix droits du lecteur selon Daniel Pennac. Dans les Misérables, on peut ne lire que l'histoire ou ne lire que les digressions, commencer par la fin ou commencer par le milieu. Tout est possible, tout est permis hors cadre de lecture de travail.

4

Hugo, Les Misérables

Certes. 

Mais
1/ Ça ne répond en rien aux deux questions ( a/ que pensez-vous de ce livre? b/ pourriez suggérer un autre livre d'auteur français que vous aimez ?)
2/ Ça ne va pas beaucoup aider notre membre, qui semble plutôt anglophone. Je vois mal quelqu'un qui se lance dans la littérature française détecter par lui-même les passages "à sauter" (le roman commence par une immense digression !). 

Par ailleurs, je ne vois pas bien l'intérêt de cette suggestion sur ce forum des études littéraires, mais ce fil n'est pas le lieu pour en discuter.

Hugo, Les Misérables

2/ Ça ne va pas beaucoup aider notre membre, qui semble plutôt anglophone. Je vois mal quelqu'un qui se lance dans la littérature française détecter par lui-même les passages "à sauter" (le roman commence par une immense digression !)

Les passages à sauter se trahissent d'eux-mêmes : ceux qui sont trop longs, trop compliqués à comprendre, bref, ceux qui ennuient leur lecteur, et il n'y a pas deux lecteurs à choisir les mêmes. Je ne parlais pas de faire une contraction de texte, je disais seulement que lorsqu'on se lance dans une lecture au long cours, il ne faut pas se croire obligé de tout lire sans sauter une ligne !

Cela dit, j'ai adoré les Misérables que j'ai lus et relus, mais je ne dirais pas que c'est un grand livre. Tout au plus un roman populaire, un mélo assez mal construit. Dumas et Paul Féval font beaucoup mieux dans ce genre.
Le chef-d'oeuvre de Hugo, novateur et profond, c'est le Dernier jour d'un condamné : il n'a jamais rien fait de mieux. Cela a l'immense mérite d'être court.

6

Hugo, Les Misérables

Un roman populaire, mélo et mal construit ? C'est la perfection incarnée ! Ce roman, c'est toutes les larmes du peuple et de l'amour!

Hugo, Les Misérables

mais je ne dirais pas que c'est un grand livre

Pour ma part, je ne dirai rien, mais je pensais que c'en était un. Un monument même...

Hugo, Les Misérables

Winter69 a écrit :

Un roman populaire, mélo et mal construit ? C'est la perfection incarnée ! Ce roman, c'est toutes les larmes du peuple et de l'amour!

La perfection incarnée ? C'est exactement ce que je pensais à votre âge. J'ai évolué depuis...
Je note cependant avec étonnement une contradiction dans vos propos : après m'avoir dit que ce n'est pas un roman populaire, vous ajoutez  c'est toutes les larmes du peuple et de l'amour, c'est-à-dire l'exacte définition du roman populaire. Autrement dit, nous sommes d'accord : ce roman est la perfection du mélo feuilletonesque. Pour ce qui en est du peuple, lisez plutôt la trilogie de Vallès.

9

Hugo, Les Misérables

Delia a écrit :

La perfection incarnée ? C'est exactement ce que je pensais à votre âge. J'ai évolué depuis...

La tolérance consiste à accepter que chacun suive un chemin différent.

Delia a écrit :

[…] Pour ce qui en est du peuple, lisez plutôt la trilogie de Vallès.

http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/11461/mdr-mort-de-rire-284923.gif

Le masque tombe.

On pourrait en effet parler de Jules Vallès...   
Mais ce n'est toujours pas le sujet du fil ni le lieu pour parler de ça : il me semble que l'on est sur un forum littéraire. 

Hugo, Les Misérables

On cherche la bagarre ?
Le sujet du fil est :

Ou vous pourriez suggérer un autre livre d'auteur français que vous aimez.

Hé bien, sans écarter Hugo, je suggère la trilogie de Vallès, l'Enfant, le Bachelier, l'Insurgé.
Le style de Vallès est journalistique ? Il est vivant. Son oeuvre est un témoignage vibrant, plein de rires et aussi de larmes. Certes, il est dérangeant, Vallès, quand il met en scène un père tuant son enfant de coups, ce n'est pas un ivrogne comme dans l'Assommoir, mais un distingué professeur de philosophie.
Ultima ratio, cet auteur est conseillé par les programmes officiels, on trouve des extraits dans les manuels de français : il est parfaitement estampillé auteur fréquentable, au même titre que Jules Verne que vous recommandez. Pourquoi faire deux poids deux mesures ?
J'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne parlerait pas de Vallès sur un forum littéraire, j'avoue ne pas comprendre en quoi dire à un élève de Terminale qu'on le comprend d'autant mieux que l'on a autrefois partagé son point de vue est un manque de tolérance.
Je ne comprends pas non plus pourquoi sur un forum littérairevous vous exprimez par idéogrammes énigmatiques : craignez-vous que je ne sache pas lire ?