1

Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane - Registre littéraire

Bonjour je suis en licence lettres modernes, 1 ère année, je dois faire un commentaire composé , sur l'Histoire de  Gil blas , je suis a train de faire la fiche de lecture, je sais que c'et un roman piccaresque, mais e ne suis pas le registre littéraire, etant donner, que c'est un roman piccaresque et donc autobiographique, et lorsque je regarde les différents genre, je me retrouve un peu dans chacun d'eux, merci de m'aider.

Bye

2

Un roman picaresque n'est pas autobiographique.
Le registre principal de Gil  Blas est satirique.

3

J'avoue être étonné, l'extrait sur lequel je travaille montre clairement que Lesage décrit son enfance, et j'ai vérifié ailleurs, c'est écrit pareil. Il ne peut pas en avoir deux à la fois? je suis d'accord avec votre réponse, mais pourquoi choisir....

4

Ma réponse précédente concernait l'ensemble du roman.
Il est évident que Lesage, comme tout auteur, peut se référer à sa propre expérience. Ce n'est pas suffisant pour en faire un roman autobiographique. Il n'y a pas identité entre l'auteur, le narrateur et le protagoniste.
Pour l'extrait que tu as à commenter fournis sa version électronique afin d'obtenir une aide adaptée.