1

La caractérisation flaubertienne des personnages participe-t-elle à l'effet de réel dans Madame Bovary ?

Bonjour à tous,
Je suis en terminale L et c'est la première fois que je poste un message ici. Je travaille sur un sujet proposé par notre professeur de littérature (voir le titre). Si vous vouliez bien me donner votre avis sur mon plan, je vous en serais très reconnaissante.

I. Une description réaliste
a) La place de la description
Incipit: description de Charles + autres exemples pour montrer que Flaubert s'attache à décrire tous les personnages (des plus importants aux plus mineurs)
b) Le souci du détail et de l'exhaustivité
Quelques exemples pour montrer que les personnages sont vus à la loupe, descriptions particulièrement détaillées.
c) Des personnages issus de milieux très différents pour une peinture complète de la société de province (du garçon d'écurie au petit noble)

II. Vers la caricature
a)Grossissement et défauts appuyés qui éloigne de l'effet de réel
Exemples de Lheureux (cupidité), Charles (naïveté), Homais (vanité)
b)Un regard distancié et ironique
Question de la focalisation, les portraits sont faits à travers les yeux d'autres personnages, détaillés sous toutes les coutures, critiqués, tournés en ridicule...
(Je n'ai pas de petit c) pour cette partie)

Ce qui me bloque est de trouver une troisième partie, est-ce absolument nécessaire? J'avais une petite idée mais elle ne me satisfait pas et je la trouve sans lien avec les deux autres: La description des personnages passe également par celle des objets qui les entourent et des décors dans lesquels ils évoluent. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie d'avance pour vos remarques.

2

La caractérisation flaubertienne des personnages participe-t-elle à l'effet de réel dans Madame Bovary ?