Faut-il lire Tolkien ?

Bonjour,

L'intitulé de topic est sans doute trop abrupt et exprime mal ma pensée que je vais essayé désormais de rendre plus claire.
J'ai toujours pris les livres comme Le seigneur des anneaux un peu de haut, or après avoir visionné des documentaires sur J.R.R. Tolkien je me dis qu'il y a peut-être tout un monde très intéressant à découvrir.

Alors, je viens vers vous pour vous demander votre avis, me dire si ça vous semble une lecture nécessaire ; ce que vous avez pensé. Je cherche à être définitivement convaincu.

Enfin, j'aimerais que vous dites par quel livre de Tolkien faut-il commencer.

Merci

2

Faut-il lire Tolkien ?

Bonsoir.

Rien que pour sa culture personnelle, il faudrait lire Tolkien. On ne compte plus les références de tous les jours basées sur Le Seigneur des Anneaux. "Mon précieux"... "Vous ne passerez pas!" repris récemment dans l'Astérix d'Astier.

Tolkien c'est un style certain, parfois une littérature "documentaire". Il peut surprendre, paraître parfois pesant. Mais quelle beauté bien souvent ! (Je pense notamment aux annexes sur la mort d'Aragorn et de sa reine ; sublimes.)

On peut commencer par n'importe quelle œuvre. J'ai commencé parLa Communauté de l'Anneau. Bien sûr, il faut suivre ensuite l'ordre de la trilogie.

Tolkien, il faut l'avoir lu. Au moins une fois, pour se faire une idée.

Faut-il lire Tolkien ?

Pour moi il faut lire Le seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Roverandom, ... pour la culture g, parce que c'est une référence dans le fantastique du 20ème (et aussi parce que ce sont soit des livres pour enfants, soit des livres vraiment connus). Mais il faut lire Les enfants de Húrin, Histoire de la Terre du Milieu, ... seulement si l'on aime l'écriture de Tolkien, parce qu'ils sont vraiment denses

Tolkien c'est un style certain, parfois une littérature "documentaire". Il peut surprendre, paraître parfois pesant. Mais quelle beauté bien souvent ! (Je pense notamment aux annexes sur la mort d'Aragorn et de sa reine ; sublimes.)

Je plussoie x1000.

Faut-il lire Tolkien ?

Tous vos avis ne font que conforter mon envie. Maintenant, je me demande s'il ne faut pas lire Le Hobbit avant le Seigneur des anneaux

Faut-il lire Tolkien ?

Étant donné que Le Hobbit est vraiment facile à lire, ça peut être une bonne chose en effet.

Faut-il lire Tolkien ?

Mais est-il nécessaire de lire d'abord le hobbit pour lire le seigneur des anneaux?

Faut-il lire Tolkien ?

Lsda est parfaitement compréhensible sans avoir lu au préalable Le Hobbit mais comme Lsda est un peu "hard" ça peut être une bonne façon de découvrir doucement l'univers de Tolkien

8

Faut-il lire Tolkien ?

'Soir! Alors moi je vais faire mon gros barbare et te proposer de lire Faërie qui est absolument fabuleux pour les néophytes. Je m'explique! Comme tu as des à priori sur la fantasy je pense que les essais De la fantaisie, et Des contes seront une bonne entrée en matière. Si tu trouves ça trop abstrait il y a aura toujours les aventures de Tom Bombadil

Au fait que personne ne me parle de la nouvelle traduction de Tolkien

A.

9

Faut-il lire Tolkien ?

Je crois que l'univers de Tolkien est quelque chose qu'il faut connaître, car cet univers ne s'arrête pas aux films du seigneurs des anneaux, il y a quelque chose de très riche derrière tout ça. L'héritage de Tolkien est très intéressant. Il s'est inspiré d'une multitude d'éléments notamment la culture celte (d'où l'univers fantastique dans ses livres, créatures, lieux...). Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que Tolkien est l'un des premier a s'être inspiré de toute cette culture celte pour en faire une véritable histoire. Après la parution de ses œuvres, d'autres œuvres similaires ont vu le jours tel que Harry Potter. Ce propos suscite des débats, mais HP est forcément inspiré de l'univers de Tolkien, une multitude d'éléments le prouve. Mais ce n'est pas seulement le cas d'HP. C'est le cas d'un très grand nombre de trilogies fantastiques.
De plus Tolkien a crée un véritable monde, dans le sens où toutes ses œuvres sont liées. Il a créé des lieux, des cartes, il a créé des civilisations différentes (inspirée de la culture celtique), qui parlent des langues différentes qu'il est d'ailleurs possible d'apprendre car Tolkien a véritablement créé un langage elfique.

Je trouve qu'il est important de connaître l'héritage de Tolkien. J'ai étudié "The Hobbit" en terminale Littéraire, en spécialité anglais. Je ne saurais pas dire si c'est une bonne chose, que de l'étudier dans un parcours scolaire, mais en tout cas, ça m'a fait ouvrir les yeux sur cet univers si riche que tant de personnes ignorent. Ce n'était vraiment pas évident à étudier en tout cas, mais ce que je peux dire, est que c'était extrêmement intéressant.

Faut-il lire Tolkien ?

aletheia a écrit :

'Soir! Alors moi je vais faire mon gros barbare et te proposer de lire Faërie qui est absolument fabuleux pour les néophytes.

Au fait que personne ne me parle de la nouvelle traduction de Tolkien

MERCI ! Enfin quelqu'un de raisonnable ! (Et je suis d'accord, Faërie est un incroyable ouvrage)

Athalie1789 a écrit :

Je trouve qu'il est important de connaître l'héritage de Tolkien. J'ai étudié "The Hobbit" en terminale Littéraire, en spécialité anglais.

J'aurais adoré étudier Le Hobbit, ça doit être tellement intéressant.