1

Comment expliquez-vous l’intérêt des écrivains pour les figures d’assassins ?

Sujet:
Comment expliquez vous l’intéret des écrivains et des artistes en Général pour les figures d’assassins?

et j'ai trouvé ceci comme plan:
plan:

1/ Miroir de la réalitée
   a -
   b -

2/ Fonction de moralité
   a -
   b -

3/ Transmission d’idée philosophique
    a -
    b -

es ce que quelqu'un pourrait m'aider pour répondre a se sujet ?
dans l'attente.

2

Bonjour,

C'est un devoir pour quel niveau? Quel corpus de textes a été donné?

Quelques idées:

L'assassin, c'est celui qui tue, qui se donne le pouvoir de retirer la vie où il veut, quand il veut, comme il veut.
L'assassin est une sorte de "démiurge" mais destructeur (à l'inverse, l'écrivain et l'artiste sont des créateurs: la démarche inverse fascine)
Le meurtre touche à l'essence de l'existence humaine, il peut être marqué d'interdit, de puissance, c'est un acte fondamental en ce qu'il touche à la vie et la mort, l'une des plus grandes questions philosophiques et spirituelles humaines.
L'assassin a un fort potentiel romanesque: le meurtre est sans doute un des thèmes les plus féconds, et qui touche à tout.

Essaie de partir des assassins de roman que tu connais: cela te donnera des idées concrètes.

3

Je rajouterai que l'assassin est bien évidemment le protagoniste principal du détective dans le roman policier. Sa découverte constitue l'attrait le plus stimulant pour la perspicacité de l'amateur.

4

C'est pour un niveau de première, et nous avons étudié L'Étranger de Camus en grande partie.
Merci pour les premières idées.

5

Bonjour à tous ! Je suis actuellement en Première ES, et nous commençons à voir la dissertation !
Nous sommes à deux pour en écrire une.

Notre problématique est la suivante :  Pour quelles raisons les écrivains et les artistes mettent ils en scène des assassins ?

Et notre plan est celui ci, plus ou moins complet... :

I - Personnage criminel, un atout pour l’écriture
a.Fonction littéraire
-pure illusion produite par le romancier, reproché par Alain Robbe-Grillet = théorie du nouveau roman
-personnage inspiré de la réalité ( Est-ce ainsi que les femmes meurt Moseley )
b.Personnage extraordinaire
-pas dans la norme

II - VISION DU MONDE
a.miroir de la réalité
b.critique de la vison du monde

III - MORALE
a.critique de l’être humain
b.

Nous sommes en difficulté, nous ne savons pas comment commencer notre introduction, on pense à mettre la definition d'un assassin, mais tout semble fou, de plus notre plan n'est pas très complet...

Nous n'avons pas de corpus, les appuis de texte sont tous les textes vu dans la séquence, c'est à dire L'Etranger, Est-ce ainsi que les femmes meurent, Le rouge et le Noir, la théorie du Nouveau Roman de Alain Robbe-Grillet....

Merci d'avance pour votre aide ! 

6

D'après certains romans étudiés se pose la question de la peine capitale qui vient punir les assassins.
Il y a là tout un pan de réflexion à mener :
- efficacité dissuasive de la peine,
- la société assassine,
- la mort donnée et reçue,
- la valeur absolue de la vie...

7 (Modifié par Titania91 03/01/2015 à 18:58)

Bonjour,
Je suis en classe de première et j'ai une dissertation à rendre pour lundi, le sujet est donné dans le titre. [ edit: Pour quelles raisons les écrivains et les artistes mettent ils en scène des assassins ?]
Or, avec les fêtes de fin d'année, étant partie en vacances voir ma famille je n'ai pas vraiment eût le temps de m'y atteler.

J'ai déjà quelques pistes de réflexion mais rien de bien concret. Surtout que c'est la première fois que je fais une dissertation!!

Pistes :
L'assassin dans la réalité et dans la fiction,
assassins existent depuis toujours et évoluent avec le temps,
écrivains et artistes= créateurs or assassins= déstructeurs

j'ai quelques exemples d'assassins célèbres etc, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, aidez moi s'il vous plait!!!!

8

Nous n'avons pas du tout fait ça ... on a beaucoup de mal, nous avons l'impression de nous repeter...
Notre plan est celui ci, peut-on garder quelques trucs ? et par exemple remplacer une grande partie par autre chose ?

I - Personnage criminel, un atout pour l’écriture

a.Fonction littéraire

b.Personnage extraordinaire

II - Perception

a.miroir de la réalité

b. critique de la vision du monde et de l’humain )

III -  Valeur didactique

a. Morale

b. Remise en question

Merci de votre aide

9 (Modifié par Titania91 03/01/2015 à 19:34)

Globalement les idées ont été émises dans les posts précédents (et mp),
y'a plus qu'à organiser !

10

@Lafontlaforme

Essayez de remplir votre plan avec vos idées (et celles qui ont été données dans ce fil), et vous verrez bien ! A mon avis, il y a un truc qui va coincer : le IIb et le III risquent d'être assez proches... Il faudra sans doute réorganiser un peu à ce niveau-là. Mais lancez vous, essayez de trouver une thèse précise par paragraphe avec au moins un exemple !