Bac en candidat libre - Préparation du dossier pour l'oral en LELE anglais

Bonjour, je m'appelle Arthur je passe mon bac en candidat libre et j'aurais quelques questions concernant la préparation du dossier pour l'oral en LELE anglais. Corrigez moi si je me trompe, j'ai cru comprendre qu'il me faut choisir deux thématiques entre les six qui me sont proposées, préparer deux dossiers ( un dossier pour chacune ), en y insérant deux textes étudiés et un document au choix, puis réussir à relier l'ensemble des documents à la thématique choisie.
Mon problème est que je n'ai pas les textes étudiés, vu qu'ils sont censés être étudiés en classe, je cherche à savoir comment me procurer ces textes.

Ma deuxième question concerne l'oral du bac en Anglais : J'ai donc choisi Lv1 anglais, LELE anglais mais aussi Anglais renforcé, et apparemment il y aurait une épreuve spécifique quand ces trois matières sont choisies. J'ai beau chercher des renseignements, tout semble manquer de précision, je vous remercie du temps que vous me consacrerez.

2

Si ça n'a pas changé en deux ans,
Pour la LELE il faut que tu prennes des textes étudiés en classe : ça veut dire des textes que tu as épluchés et sur lesquels tu es capable de faire un commentaire de 2 minutes (que tu les aies étudiés en classe réellement ou non, le jury s'en moque royalement! )

Quant à anglais LV1 plus spécialité : en fait tu passes les 3 oraux à la suite, tu prépares pendant 1 h (je sais plus exactement mais le temps imparti pour chaque oral à la suite) et tu passes ensuite les oraux les uns à la suite des autres.

Enfin si ça n'a pas changé ! (je l'avais passé l'année de la réforme, donc il y a peut-être des trucs qu'ils ont réaménagé depuis! )

Et surtout bon courage et tiens bon, les dossiers pour les langues vivantes c'est l'horreur totale! ;-)

3 (Modifié par Jehan 10/05/2015 à 20:57)

Je pense pouvoir t'aider étant donné que je suis en Terminale Littéraire et que je fais Anglais LV1, Littérature Anglaise et Anglais Renforcé également.

Alors en fait on ne passe pas d'oral pour l'Anglais LV1 à proprement parler. Ces 3 matières comportant l'anglais réunissent un coefficient 9 (8 pour l'oral Anglais LV1/Anglais renforcé (les coefficients de ces deux matières sont ajoutés malgré le fait que l'épreuve ne porte que sur les dossiers 'construit' en cours d'Anglais Renforcé, en fait on peut utiliser des documents étudiés en Anglais LV1 pour nos dossiers d'Anglais Renforcé mais ce n'est pas une obligation car je ne l'ai pas moi-même fait) et 1 pour l'oral de Littérature Anglaise).
En gros tu n'as rien à préparer en Anglais LV1 mais seulement deux dossiers en Anglais Renforcé (on en étudie 4 en classe et on en choisit 2 à présenter) et deux en Littérature Anglaise (pareil qu'en Anglais Renforcé). Par contre l'oral d'Anglais Renforcé se déroule en même temps que l'oral de Littérature Anglaise, on est convoqué à une certaine heure et, à ce moment-là, on a 10 minutes de préparation auxquelles s'ajoutent 5 minutes de présentation pour le dossier de Littérature Anglaise (sélectionné par l'examinateur) et 10 minutes de présentation pour celui d'Anglais Renforcé (lui aussi sélectionné par l'examinateur). Personnellement je trouve que les 10 minutes de préparation pour les deux oraux sont trop courtes.

Au fait, les dossiers de Littérature Anglaise (tout comme ceux d'Anglais Renforcé d'ailleurs) sont formés de deux documents étudiés en classe (pour ma part seulement des textes) ainsi que d'un document personnel (iconographique (photos, tableaux, affiches de films, etc) de préférence car nos deux premiers documents sont déjà des textes et des documents iconographiques seront plus aptes à capter l'attention de l'examinateur) que l'on doit relier entre eux à l'aide d'un fil conducteur en rapport avec le thème du dossier.

Dans l'espoir de t'avoir été utile. Si tu as d'autres questions ou si tu cherches d'autres précisions, n'hésite pas à me demander.

4 (Modifié par Jehan 27/05/2015 à 19:23)

Bonjour à tous, je passe moi aussi mon bac en candidat libre mais je ne trouve aucun lien sur les notions étudiées en anglais ainsi que les thématiques étudiées en LELE pour le bac 2015.  Pouvez-vous me les transmettre, de même que les intitulés des textes étudiés en classe ?  Merci.

5

Les notions d'anglais sont : Spaces and exchanges, Places and forms of power, The idea of progress et Myths and heroes.
Pour la LELE :
- The writer in his/her century
- Travels, initiatory journeys, exile
- The author's voice, playing with language
- Meeting people, love, friendship
- The world of imagination
- Characters and their transformation

Pour les textes étudiés, je crois que ça dépend de chaque professeur, il n'y a pas de texte commun à tous, par exemple en LELE cette année, j'ai étudié 1984 et Animal Farm d'Orwell, Brave New World d'Huxley, des extraits de The Grapes of Wrath de Steinbeck, de The Merchant of Venise de Shakespeare et des extraits de The Unabriged Journals of Sylvia Plath. Pour l'anglais, il suffit de piocher dans un manuel scolaire 

6 (Modifié par ludic971 27/05/2015 à 22:29)

merci beaucoup je vais pouvoir  finaliser mon dossier

7

Bonsoir,
je suis aussi en terminal L je passe mon oral de littérature anglaise lundi matin ( 01 juin) et je n'ai toujours pas trouvé de problématique.Pouriez vous me donner des exemples de problématique afin que je puisse m'y retrouver ???

8

Hello tout le monde,

Je suis actuellement en candidat libre et je passe mon oral d'anglais + oral de LELE le 30 juin. Si j'ai bien compris les deux épreuves se passent ensembles (donc coeff 5 pour moi). Seulement je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire pour les deux épreuves... Enfin je sais qu'il faut avoir des synthèses toute faite pour l'anglais mais pour la LELE je ne sais pas trop comment faire... Quelqu'un pour m'expliquer le plus explicitement possible?
Je vous remercie et compte vraiment sur vous!
Bonne journée.

Bonjour,

Pour la LELE normalement tu dois choisir deux thématiques parmi les six thématiques proposées : Je de l'écrivain et jeu de l'écriture; la rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié; le personnage, ses figures et ses avatars; l'écrivain dans son siècle; voyage, parcours initiatique, exil; l'imaginaire.  Et tu dois prendre au moins trois documents littéraires pour illustrer chacune des deux thématiques (des extraits de romans, par exemple). Le jour de l'oral tu tomberas sur une des deux thématiques que tu as traitées et tu devras comparer les documents entre eux et dire en quoi ils se rattachent à la notion. Bien sur, après avoir présenté la notion et la problématique et le plan en introduction.

Bon courage.

10 (Modifié par ash 30/05/2017 à 02:59)

Bonjour a tous!
je suis dans un pétrin pas possible à quelque jours des épreuves je n'ai pas encore fait de dossier LELE ! je suis candidate libre et c'est en déchiffrant ma convocation que je me suis rappelé de ça

D'après mes recherches je dois choisir 2 oeuvres parmis les 6 qui me sont proposées? si oui, quelles sont elles? étant étudiées en classe j'en ai vraiment aucune idée. Et comment se les procurer ?
Et aussi comment dois-je le presenter ?

Un grand merci à ceux qui répondront