1

Alain, Minerve ou De la Sagesse - Je jurerais que j’ai vu ce que pourtant je n’ai point vu...

J'ai à réaliser un commentaire sur cet extrait de Minerve ou de la sagesse et je ne sais comment m'y prendre,  voilà l'extrait:

[…] je jurerais que j’ai vu ce que pourtant je n’ai point vu. M’entretenant dans une foule, et tout en marchant, avec mon compagnon, je continue la conversation avec un autre qui a pris sa place ; mais, n’ayant point de réponse, je regarde plus attentivement ; je vois que je me suis trompé ; j’aurais pourtant juré que c’était mon compagnon ; ce moment est celui du réveil. Un bruit de voiture dans la rue ; je crois voir le cocher, les chevaux, le nom du marchand en grandes lettres ; en quoi il est possible que je me trompe, mais je ne m’en soucie guère ; il y a autour de moi un grand nombre de choses par rapport auxquelles je ne m’éveille point. Aussi dit-on bien au distrait : « Vous rêvez ». Le distrait est un homme qui juge sur de faibles indices. […] Rien n’est plus naturel qu’une erreur dès que l’on juge si vite et sur de faibles signes. Et comment pourrais-je bien juger quand je juge les yeux fermés et les poings fermés, d’après un bruit indistinct, d’après le froid ou le chaud, d’après le picotement du sang dans une main mal placée ? […] Aussi ne vais-je point supposer à la manière d’Ajax que c’est quelque dieu qui m’envoie de fantastiques opinions. » […] L’erreur n’a rien d’étrange ; c’est le premier état de toute connaissance.

Voilà j'ai des idées mais je ne sais pas mon plan et comment choisir une problematique, c'est la première fois donc voilà      

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Alain, Minerve ou De la Sagesse - Je jurerais que j’ai vu ce que pourtant je n’ai point vu...

C'est un travail demandé sur ce texte d'Alain en français ou en philosophie ?

3

En philosophie

4

Alors, c'est le thème de l'erreur.

5

Sauriez vous me donner un plan pour un commentaire de texte ? Merci d'avance

6

Je n'ai aucune compétence en philo même si j'apprécie le philosophe Alain.