1

Conseil de style en dissertation

Bonsoir,

Je me posais une nouvelle fois une question concernant la dissertation, j'espère que vous éclairerez ma lanterne 

Tout d'abord, je lis parfois sur certains sites qu'il est préférable de prohiber les racines grecques ou latines, ce que je trouve pourtant fort intéressant pour justifier un argument. Par exemple, je trouve intéressant de dire que théâtre vient du grec θεαομαι, regarder, et donc qu'il est nécessaire qu'il soit joué (par exemple). Les allusions étymologiques sont elles donc vraiment à bannir ?

Ensuite, concernant le style à proprement parler, faut-il vraiment être tout à fait neutre ? Le "je" est évidemment à prohiber mais, la dissertation étant une forme d'argumentation, peut-on employer des questions rhétoriques 1 ou 2 fois dans une copie ?

Enfin, je suis ouverte à tous les conseils stylistiques autres que ceux cités précédemment. 

Merci d'avance 
Cordialement.

2

Je vais te fournir des éléments de réponse totalement partiaux, auxquels il faudra préférer ceux des enseignants de ce forum qui te prodigueront des conseils destinés à te permettre d'obtenir une meilleure note.

1/ Il me semble que, sans en abuser, l'étymologie est un élément important. Si tu peux, opportunément, citer quelques origines des mots ou expressions et que cela soit d'un apport réel à ta dissertation, je ne vois pas de raisons de t'en priver.

2/ Il n'y a pas de neutralité. Même dans la partie "analyse" tu n'es jamais neutre. Il semble qu'on te demande de développer des arguments (thèse, antithèse, développements) paraissant objectifs, c'est à dire de citer des exemples, si possible au programme (...) susceptibles d'appuyer ton argumentaire.
Il apparaît également qu'une conclusion plus personnelle est permise (floréale va probablement te confirmer ça).
Donner son avis ne semble pas tellement conforme à ce que notent bien les professeurs (ce qui peut paraître contradictoire avec ce que l'on entend dans les médias sur le développement personnel, l'éducation en vue de l'autonomie, le libre-arbitre etc - mais ceci nous entraîne vers un autre sujet).

Puisque je suis en train se sortir du sujet, pourquoi dis-tu que le fait que théâtre provienne du grec θεαομαι rend nécessaire qu'il soit joué ? Pourquoi ne pourrait-il pas aussi être lu ? 

Parce que s'il est lu, il n'est pas vu !
Le théâtre est un spectacle. Lire un scénario n'est pas voir le film...

Les allusions étymologiques sont elles donc vraiment à bannir ?

Non. Pour peu qu'elles soient utilisées à bon escient.

faut-il vraiment être tout à fait neutre ?

Pas davantage.
La dissertation est souvent une discussion au terme de laquelle on est amené à conclure. On ne peut pas toujours ménager la chèvre et le chou. (Oui. Non. Oui et non. Peut-être.)

5

Delia a écrit :

Parce que s'il est lu, il n'est pas vu !
Le théâtre est un spectacle. Lire un scénario n'est pas voir le film...

Ce n'était exactement pas ma seconde question, probablement mal formulée puisque je n'arrive que difficilement à me faire comprendre des hommes femmes de l'art  . Je la reproduis ici :

freddy.lombard a écrit :

[…] pourquoi dis-tu que le fait que théâtre provienne du grec θεαομαι rend nécessaire qu'il soit joué ? Pourquoi ne pourrait-il pas aussi être lu ?  smile

J'ai bien compris que le théâtre était destiné à être joué.  Mais quelle est cette règle qui voudrait qu'il ne soit pas lu ?

Par ailleurs ça ne répond pas non plus à la première question que je posais et qui était : pourquoi l'étymologie θεαομαι rend-elle nécessaire que le théâtre soit joué ?

6

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Cela me rassure et m'éclaire beaucoup !
Aussi me permettrai-je dès la prochaine dissertation quelques (mais pas trop  ) effets de manche et un étalage de mes (très) faibles connaissances en grec et latin

Par ailleurs ça ne répond pas non plus à la première question que je posais et qui était : pourquoi l'étymologie θεαομαι rend-elle nécessaire que le théâtre soit joué ?

Bon j'ai été très extrême et je m'en excuse  . Disons que l'étymologie du mot theatre suggère que ce genre est PAR ESSENCE / A L'ORIGINE l'art de la représentation, l'art de la mise en scène, disons l'art du visuel. (De mon point de vue)

Cordialement.

7

boulou99 a écrit :

Bon j'ai été très extrême et je m'en excuse  . Disons que l'étymologie du mot theatre suggère que ce genre est PAR ESSENCE / A L'ORIGINE l'art de la représentation, l'art de la mise en scène, disons l'art du visuel. (De mon point de vue)

Il ne faut pas s'excuser ! 
Je comprends mieux en effet ce que tu as voulu dire : l'étymologie suggère en effet... 

Je reviens sur mon histoire de "lecture du théâtre" : comment se fait-il que, de la sixième à la première, on m'a enseigné 3 pièces par an en cours de français (soit 18 pièces tout de même) ?
Je reformule : si le théâtre, n'est pas destiné à être lu, pourquoi est-il enseigné de la sorte ?
Pourquoi apprend-on (apprenait-on) Molière chaque année (au minimum une pièce par an), puis Corneille, Racine, Marivaux, Sartre, Giraudoux...

Je reformule : si le théâtre, n'est pas destiné à être lu, pourquoi est-il enseigné de la sorte ?

C'est la grande question.
C'est là une vieille habitude, née dans les temps sans radio, sans cinéma, sans télé, sans internet, quand la seule façon de prendre connaissance d'un texte était la lecture oculaire.
Encore que dans la moindre petite ville on trouvait un théâtre municipal qui recevait des tournées, dont la Comédie Française.

Avec les cassettes vidéo et les DVD, les professeurs peuvent faire voir les pièces à leurs élèves.
Ce qui n'empêche que revienne périodiquement le sujet de dissertation : faut-il représenter une pièce pour la comprendre ? Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Encore que dans la moindre petite ville on trouvait un théâtre municipal qui recevait des tournées, dont la Comédie Française.

Alors là, il faudrait s'entendre sur ce que l'on appelle la moindre petite ville...

Par ailleurs, s'il est évident qu'il est tout à fait cohérent de dire que l'étymologie du mot théâtre entend que c'est une forme qui donne à voir, il ne faut pas oublier que les sujets posés sur la représentation théâtrale tendent souvent à faire parler des pièces réputées injouables du XIXème siècle (Hugo), des pièces à lire de Musset (spectacle dans un fauteuil).

Indépendamment de cela, il est sûr que visionner une pièce est indispensable et beaucoup plus facile aujourd'hui.

10

Ah, merci Delia, je comprends mieux. Il me semblait bien en effet qu'il y avait une contradiction. Je n'ai pas, en tant qu'élève, connu la période de la vidéo.

Pour rebondir sur gabiana, j'étais dans un lycée de campagne qui regroupait une très grand nombre de communes rurales. On nous a emmenés une fois (en sept ans) au théâtre, voir une comédie de Molière interprétée par une troupe d'amateurs dans un tout petit théâtre municipal qui avait peut-être connu ses heures de gloires et qui servait de cinéma - ensuite il n'a plus servi du tout.