1

Le réalisme et le naturalisme

Bonjour,

Naturalisme = réalisme ? en terme de courant littéraire bien sûr ...

Merci d'avance

Le réalisme et le naturalisme

Pour toutes ces déf (dues, supposè-je, à l'approche du bac français ?) tu as de bonnes réponses
- sur ce site même
- sur Wikepedia

Le réalisme et le naturalisme

bonjour,
voilà j'ai un exercice sur le réalisme et le naturalisme: définitions différences et points communs( pendant l'époque de Guy de Maupassant) ; et j'aimerais avoir votre aide. merci.!
réalisme: doctrine platoncienne selons laquelle les apparences sensibles et les êtres individuels ne sont que le reflet des véritables réalité et les idées.
naturalisme: doctrine qui rétend opérer à partir des données naturelles, refusant les surnaturel.
points commun: ils reflètent tous les deux la réalité.

Le réalisme et le naturalisme

Tu trouveras ci-dessous des informations qui t’aideront sûrement.
Bonne continuation!

Le Réalisme et le Naturalisme

Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l’époque. Mais quelles sont les différences entre ces deux mouvements ?

1) Le Réalisme

Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s’intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n’étaient pas jusqu’ici considérées comme artistiques. En effet, il s’intéresse à ce que nos sens perçoivent et décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d’être des sujets littéraires et qu’ils doivent être rendus de manière véridique. C’est ainsi qu’émergent les ouvriers, les artisans ou encore les prostituées dans le roman.
Les thèmes abordés concernent principalement l’influence du milieu sur les individus, la vie urbaine ou provinciale et les misères et ascensions sociales.
Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité et, cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, le romancier applique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positiviste. C’est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme qui prolonge encore plus les méthodes scientifiques.

2) Le Naturalisme

Le mouvement naturaliste est né de l’influence de la médecine et des sciences expérimentales, concernant entre autres la psychologie.
Le Naturalisme peut être comparé au Réalisme, mais le Naturalisme renforce ou développe certains caractères du Réalisme. L’écrivain naturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu ou le groupe. Le Réalisme documentaire laisse donc sa place à l’expérimentation. Ainsi, le romancier invente une situation, il place le personnage chargé d’une lourde hérédité dans un milieu défini (ouvrier, mondain, etc.). Il se propose ensuite d’observer la situation et d’expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique. Chaque roman (naturaliste) est donc une expérimentation nouvelle.
Le Naturalisme étudie l’hérédité et le milieu, le monde du travail, les paysages urbains et les tares physiques et psychiques. De plus, on note une place importante du monde ouvrier dans le Naturalisme, avec le thème du machinisme et la révolution industrielle.

Les différences entre le Réalisme et le Naturalisme résident donc dans le choix de leurs thèmes et des principes qui les composent.Source : https://web.archive.org/web/*/http://pe … _NATUR.HTM

Le réalisme et le naturalisme

Merci beaucoup !!!

Le réalisme et le naturalisme

bonjour a tous ! Je lis actuellement le roman de Pierre et Jean de Maupassant , un roman naturaliste, enfin je crois ... En effet ma question est la suivante ; quelle est la difference entre le naturalisme et le réalisme parce j'ai cherché les définitions mais bon c'est toujours très flou...  Merci pour votre réponse 

Le réalisme et le naturalisme

Cliquer sur l'onglet "sujets classés" en bas de page à droite.
Cliquer par la suite sur "les mouvements littéraires" et ouvrir les liens qui traitent les deux mouvements en question.
Jusqu'au dernier lien de la page, tu trouveras des références.

Le réalisme et le naturalisme

bon ben tout est dans le titre.
j'ai déjà fait une recherche avant de poster ceci mais je n'ai pas trouvé les réponses très claires.. est-ce que quelqu'un peut m'expliquer de façon précise et synthétique les différences majeures?
(on m'a posé la question au bac blanc oral et je n'ai pas su répondre..)

merci d'avance.

9

Le réalisme et le naturalisme

Le réalisme est ni plus ni moins qu'une application de la réalité et repose sur une exigence de vraisemblance. On considère que la réalité est le vrai.

Le naturalisme est l'expérimentation du réel. D'où des romans d'apprentissage dans lesquels les personnages vont évoluer.

Certes ces deux définitions sont volontairement péremptoires. Certes, on peut affirmer que dans Balzac, il y a une préfiguration du naturalisme, quand on voit la métamorphose d'un Rastignac qui fait l'expérience de la société parisienne.

Maupassant est complexe car s'il a fait des romans naturalistes (Bel Ami), il s'en est détaché au prix d'un "surnaturalisme" où règne l'inquiétant, la terreur, le surnaturel. Il comprend que "les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt illusionnistes" et reprend l'adage de Boileau : "le vrai peut ne pas être vraisemblable" dans son "Art poétique". Réalité n'est pas forcément vérité.

10

Le réalisme et le naturalisme

Attention, en philosophie "réel" n'est pas à confondre avec "vrai".

As-tu essayé une recherche en clicquant sur l'onglet "sujets classés"/mouvements littéraires (en bas à droite), björn?