1

Quel temps utiliser pour rapporter des faits historiques ?

Bonjour !

Pour mon TPE, j'ai choisi le support du magazine. Mon sujet traite de la représentation des œuvres artistiques et littéraires dans la dénonciation de la guerre du XX° siècle, ce sont donc des faits historiques.
Je me demandais si il était préférable que j'emploie du présent (pour apporter une simplicité et une fluidité dans le texte pour le lecteur) ou alors, au passé simple (car cela relève de faits passés, et pour proposer une esthétique, or pas forcément plus "clair" qu'avec le présent) ?

Merci par avance,
Bonne journée,

2

Le présent, le passé composé, l'imparfait et le passé simple sont à priori admissibles. Je rappelle que le déroulement est long dans l'imparfait, court dans le passé simple.

Personnellement, j'utiliserais le présent. Cela rendra votre texte plus actuel et plus vivant...

Le déroulement est long dans l'imparfait, court dans le passé simple.

Pas forcément.
Exemples :
Il marcha trente jours, il marcha trente nuits... (longueur)
L'instant d'après, il mourait. (brièveté)

Mais pour ce qui est du caractère vivant du présent de narration, je suis d'accord.

4

Effectivement, mes définitions ne sont valables que dans les grandes lignes. Pour être plus précis, l'imparfait relate un fait se déroulant dans le passé, sans montrer son début ni sa fin.

Le passé simple exprime un fait achevé à un moment du passé, et sans contact avec le présent (contrairement au passé composé). Son issue est alors prise en compte.

Exemple littéraire : "François entendit les pas des voisins qui allaient à la messe." (Simenon)

5

Très bien merci beaucoup de votre conseil, je vais prendre le présent dans ce cas.

6

On peut employer également le futur dit "de narration" ou "historique".

Voyez ce lien :

https://www.etudes-litteraires.com/indicatif-futur.php

7

Le futur de narration est en effet envisageable, mais pas systématiquement me semble-t-il...

Dans la mesure du possible, il faut éviter le futur (c'est ce qui est dit pour nos dissertations). Ou alors éventuellement si par exemple tu parles du XVIes, et que tu fais une allusion au XXes, tu peux glisser un futur; mais pas trop souvent.
C'est bien d'utiliser le présent, quand tu commences au passé, pour la concordance des temps tu peux t'emmêler un peu.

9

Je l'ai employé le futur dont vous parlez, seulement une ou deux fois. Car en effet, si je mélange trop de temps ça ne sera plus compréhensible.

10

Bonjour,

Vous avez raison de ne pas "mélanger".

Pour ma part, j'aime bien l'emploi du futur dit "historique". Franck Ferrand, l'historien d'Europe 1, l'utilise souvent, avec discernement.