1

Quelle est la différence entre le drame et la tragédie ?

Bonjour,

C'est une question toute bête que je m'apprête à vous poser ici même ... toute bête peut-être, mais elle arrive malgré tout à me préoccuper au point de demander de l'aide sur un forum littérature  ...

Voila, c'est à propos des registres. Il existe le registre tragique, existe-t-il le registre dramatique?qu'entend-t-on lorsque l'on parle de "drame" ? Par exemple, Voltaire avait un goût prononcé pour tous les genres de théâtre : comédie, drame, tragédie ...etc. Alors quelle est la différence entre le drame et la tragédie ...? 
Que signifie, dès lors, "une atmosphère dramatique" ? et un "auteur dramatique" ?

Tout ça n'est à pas confondre avec "la dramaturgie" ...

Bref je m'embrouille ... en espérant que vous ayez compris ce qui ne va pas et en vous remerciant d'avance.

"drame" est un terme générique (drama signifie action) qui a dérivé vers le sens plus restreint de "tragique"

le drame: on a des chances de s'en sortir

la tragédie: aucune chance de s'en sortir, l'issue est souvent la mort, surtout dans le théâtre antique, les personnages affrontent des êtres supérieurs (Dieux, etc)

Quelques précisions : à l'origine, le drame est tout simplement une pièce de théâtre. Drame signifie qu'il "se passe quelque chose", qu'il y a de l'action
au Moyen âge : profane ou religieux, le drame est indifférement comique ou tragique
Ensuite, comédie et tragédie classiques sont toutes les deux dramatiques
Le sens du mot se restreindra avec le DRAME romantique, dont on ne peut pas du tout se sortir ! (relire Hernanai par exemple)
Cependant le genre n'est pas totalement tragique
J'ai voulu essayer ici un drame qui soit une comédie et dont le centre même serait un nœud de vaudeville si la marche des scènes et le mécanisme des personnages n'étaient dramatiques.
Cocteau, Les Parents terribles, 1938, p. 11.
C'est-à-dire qu'il y a dans Les parents terribles, comme dans Hernani, un enchaînement d'actions fatal

Historique (source TLF)
1657 forme francisée du mot grec (L'Abbé D'AUBIGNAC, La Pratique du Théâtre, ch. V cité par G. Proschwitz ds St. neophilol., t. 36, p. 22); 1696 « pièce de théâtre [représentée dans les collèges de Jésuites] » (Géronée, ou le vieillard rajeuni, drame, ibid., p. 17); 1750 « pièce de théâtre, nom générique » (L'Abbé PRÉVOST, Manuel lexique, ibid., p. 30); 1762 (Ac.); 1761 « tragédie bourgeoise » (RANDON DE BOISSET, L'Humanité ou le tableau de l'indigence, triste drame cité par PROSCHWITZ Beaumarchais, p. 99); 1838 « pièce de théâtre représentant une action violente ou douloureuse » (HUGO, Préface de Ruy Blas cité par Proschwitz ds St. neophilol., t. 36, p. 38); 2. sens fig. 1787 « suite d'événements tragiques terribles » (Correspondance littéraire secrète du 23 juin, ibid., p. 36); 1793 (RESTIF DE LA BRETONNE, Le Drame de la vie, titre d'ouvrage, ibid.). Empr. au b. lat. drama, gr.

Bonjour Lyop,

As-tu lu cette fiche du site ? ainsi que les liens donnés en bas de page ?

Muriel

Je n'avais pas regardé ; cette fiche se limite au drame romantique au XIXème siècle. Or, le drame n'est pas apparu au XIXème ! il existait dès l'Antiquité grecque

Je crois que les points 3 et 4 de ce lien (donné en bas de page de la fiche mentionnée plus haut), permettent de bien saisir la différence entre "drame" et "tragédie" (objet de la question de Lyop).

Muriel

Alors si j'ai bien compris, le drame c'est comme le tragique, avec ces changements:
- non respect des règles classiques.
- époque récente.
- dénouement malheureux comme dans la tragédie, mais pas de mort possible?

Le drame est apparu dans la première moitié du XIXe siècle.

Ca veut dire qu'on ne doit pas parler de drame dans le commentaire d'une pièce de théâtre créée avant 1800?

Edit: Les thèmes restent les mêmes?
o    héroïsme
o    honneur
o    vengeance
o    amour
o    fatalité
o    homme face à son destin

Merci beaucoup!

Le drame romantique ! attention !
Avant, drame désignait indifféremment tragique ou comique, pour vu qu'il y ait de l'action
Et si, il y a bien dénouement avec mort dans le drame romantique, il n'y a même que ça, avec suicide de préférence, et sous les yeux de la femme aimée (Chatterton, Ruy Blas)

10

Bonjour!
Je me trouve un peu dans la même situation que Lyop...

Malgré tous les liens, je n'ai toujours pas saisi la différence entre registre dramatique, registre tragique, drame, mélodrame et tragédie.

Et peut-on parler de "drame comique" sans qu'il ne s'agisse d'un oxymore?

Merci pour vos réponses!