1

Peut-on dire que l'apologue, à la manière d'un miroir, permet de voir le monde tel qu'il est ?

Bonjour à tous !

Je suis en première S et j'ai une dissertation à rendre pour bientôt sur l'apologue.

Le sujet est le suivant : peut-on dire que l'apologue, à la manière d'un miroir, permet de voir le monde tel qu'il est ?

J'ai déjà fait le plan et voilà ce que je propose :

I. NON

1) L'auteur nous propose une vision subjective des chose

exemple : si la ferme des animaux était réécrit par un communiste ce ne serait plus la même chose

2) L'apologue est une fiction qui peut contenir du merveilleux

exemple : la fable de la besace avec de la mythologie et des animaux qui parlent

II. OUI
          1) Certains apologues se basent sur des situations réalistes

exemple: la vague basé sur des faits réels et se déroulant dans un univers banal

2) la morale est toujours réaliste

exemple : la fable du loup et l'agneau

III. LA FANTAISIE DE L'APOLOGUE EST AU SERVICE DE LA MORALE

1) les personnages fantastiques sont des symboles

exemple : la fable des obsèques de la lionne avec le Lion=Roi

2) les hyperboles permettent d'insister sur ce que veut montrer l'auteur

exemple : le personnage de Gnathon dans les caractères de la Bruyère
              l'utopie de l'eldorado dans candide

Voilà qu'est ce que vous pourriez me conseiller ? d'autres exemples ? est-ce que mon plan tient la route ?

merci d'avance

2

Peut-on dire que l'apologue, à la manière d'un miroir, permet de voir le monde tel qu'il est ?

Bonjour,

Le plan tient la route.
En I, je compléterais par le risque de la caricature.
En II, je parlerais de la référence constante à la nature humaine intemporelle.
Je reprendrais le III pour démontrer que l'apologue est un choix esthétique fondé sur la persuasion
- simplification de la réalité
- symbolisme
- manipulation des sentiments du lecteur
- importance de la chute
- prédétermination de la fin (intention didactique)

Le sujet est le suivant : peut-on dire que l'apologue, à la manière d'un miroir, permet de voir le monde tel qu'il est ?

On ne peut pas dire que les miroirs permettent de voir le monde tel qu'il est : ils mettent la droite à gauche et la gauche à droite ! Le miroir fait voir le monde tel qu'il n'est pas...
Ne chipotons pas : l'ombre de Stendhal plane sur ce sujet.