1

Cours sur Les Mains libres d’Éluard et Man Ray

Bonjour à tous/toutes,

Voilà la situation dans laquelle je me trouve actuellement. Étant un élève de Terminale L de la promo 2014/2015, "j'étudie" actuellement le recueil Les Mains Libres de Paul Eluard/Man Ray. Les guillemets de cette phrase s'expliquent du fait que maintenant 3 mois ont passés depuis la rentrée des classes, et la seule étude que ma classe et moi ayons faite à consisté en l'apprentissage par cœur de tous les poèmes de l’œuvre. Seulement deux questions type BAC ont étés posées par ma prof. Or il me semble de là où je suis que cette approche n'est pas ce qu'il faut, et que quand bien même il est mentionné dans les bulletins officiels que le candidat doit connaître l’œuvre, je ne pense pas qu'il s’agisse de récitation stérile de vers dans la composition. C'est là le fond du problème: Au bout du compte, sans aucune analyse littéraire des poèmes de manière analytique (comme par exemple pour les textes de première) j'ai cette impression de me retrouver face à une œuvre inconnue. Ainsi ma question se dirige dans ce sens: pensez vous qu'aborder l'épreuve de littérature ainsi est une bonne chose ? Si non que faire pour y remédier ? Où puis-je trouver des cours littéraires qui pratiquent une analyse réfléchie de cette œuvre ?

J'anticipe les potentiels messages qui diront d'essayer de trouver une solution avec les professeurs, j'ai l’expérience d'une tentative de remise en question de l'autorité pédagogique de cette prof qui s'est mal terminée.

Merci d'avance.

2

Bonjour,

Je suis actuellement élève en Première L, mais je vais essayer de répondre comme je peux, pour aider un petit peu.
Je pense que le mieux serait d'essayer de faire un commentaire de texte des poèmes dont vous avez le plus parlé, j'entends par là les analyser. Quelles sont les questions qui ont été posées ?

J'ai trouvé un lien plutôt bien quant à l'analyse du recueil que voici : [Site commercial]
Bonne journée, et courage !

3