Majuscule à "mémoires"

Bonjour,
Dois-je mettre une majuscule à "mémoires" dans les phrases suivantes ? (Le Bon usage ne donne pas l'exemple.)

"Elle écrit ses mémoires."

"Ses Mémoires sont éblouissants."

Qu'en pensez-vous ?

Majuscule à "mémoires"

Bonjour.

On met une majuscule lorsque l'on veut indiquer que l'on cite le titre d'une œuvre littéraire.
Voir  le Trésor de la Langue française :

− En partic., au plur. (avec une majuscule dans le titre d'une œuvre). Relation, parfois œuvre littéraire, que fait une personne à partir d'évènements historiques ou privés auxquels elle a participé ou dont elle a été le témoin. Dicter, écrire ses mémoires ; lire les Mémoires de Retz, de Saint-Simon. Je lis avec grand plaisir les Mémoires de Montluc. C'est un homme admirable, il raconte des choses ! (Courier). Je me suis promis dans ces mémoires de dire toute ma pensée (Joffre).

Tes exemples me semblent donc a priori correctement écrits.

Majuscule à "mémoires"

la réponse de Jehan me fait douter de la majuscule dans votre seconde phrase.

En effet, si l'on considère la dernière phrase de l'extrait TLF.

Je me suis promis dans ces mémoires de dire toute ma pensée (Joffre).

Joffre évoque son ouvrage qui sans doute s'intitule mes Mémoires ....

Votre seconde phrase est également l'évocation des mémoires de quelqu'un, mais n'est pas le titre de l'ouvrage (lequel serait sans doute entre guillemets) qui effectivement exige la majuscule.

En espérant que mon doute soit bien expliqué.

Majuscule à "mémoires"

Si la deuxième phrase évoque un titre d'un mémorialiste connu et talentueux, la majuscule n'a rien d'incongru.
Tout dépend du contexte.
Les guillemets ne sont pas nécessaires pour signaler un titre, puisque c'est justement ici le rôle de la majuscule.
Voir les autres exemples du Tlf.
Rien ne permet d'affirmer par ailleurs que Joffre ait consigné ses mémoires sous le titre Mes Mémoires...
De plus, la notion d'œuvre littéraire est parfois subjective.
Il est sans doute des cas où il est difficile de trancher.
Rien n'est  jamais tout blanc ou tout noir.

Majuscule à "mémoires"

Sans doute Joffre parlant de son propre ouvrage a-t-il eu la modestie de ne pas employer la majuscule. Le titre semble être "MEMOIRES DU MARECHAL JOFFRE".

La règle simplifiée rappelée par Wikipédia est surement la plus sage. Un exemple y est donné de l'évocation d'une œuvre.

Sinon l'article suivant et son renvoi aux guillemets dans les titres n'est pas dépourvu d’intérêt. http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_ … mp;id=1497

Majuscule à "mémoires"

Merci beaucoup pour vos réponses!

Si effectivement les mémoires de la personne dont je parle n'ont pas comme titre "Mémoires", rien n'oblige à mettre la majuscule.