Peut-on commencer une phrase par "que" ?

Bonjour,

est-ce qu'il est admis de commencer une phrase par "Que" ?
Je pose cette question parce que j'ai entendu dans nos médias que la chanson "Que je t'aime" de Johnny comportait une grosse faute dans son refrain.

Merci de votre éclairage !

Oui pour une phrase exclamative ou interrogative ("Que tu danses bien !" "Que veux-tu ?") et parfois une déclarative aussi, plus rarement

Commencer une phrase par "Que", c'est possible, suivi d'un subjonctif, ce qui exprime un souhait.
Dans le sens par exemple de "Que vive le roi !", qui a fini en "vive le roi", ou de 'Que le ciel vous protège" ou de "Qu'il soit maudit".

Sinon, il y à le "que" marqueur exclamatif, comme par exemple dans: "Que de pluie aujourd'hui !" ou comme dans le poème de Baudelaire "Que les soleils sont beaux dans les chaudes soirées / Que l'espace est profond ! que le coeur est puissant".

Pour "Que je t'aime, que je t'aime", en français soutenu, on dirait peut-être plus volontiers "Si tu savais combien je t'aime !".

4

On peut avoir aussi une phrase du type :
Que tu sois content ou non ne changera rien à ma décision.

La syntaxe de Johnny Halliday avait été longuement commentée dans les journaux à l'époque où sa chanson est sortie. Certains avaient cru déceler une influence du parler béarnais où ce genre de syntaxe est, paraît-il, commun. Mais on n'expliquait pas pourquoi Johnny aurait subi l'influence du béarnais.

cela a été repris par les Inconnus : "C'est toi que je t'aime !"

Que je t'aime : ça fait langage oral ! une exclamation populaire

Eh bien moi, ça ne me choque pas plus que ça.
Comme chez La Fontaine "Que vous êtes joli, que vous me semblez beau".

7

Je suis d'accord avec toi, on a beaucoup daubé sur Johnny ou son parolier, mais je trouve aussi tout à fait normal, en tour exclamatif : Que je t'aime ... quand ...

Rien de choquant ou de relâché effectivement !

Utilisations de "que" en tête  de phrase :

Phrases exclamatives avec le sens de combien : Que d'eau !, Que d'efforts ! Qu je t'aime !

Complétives sujets  : Qu'il vienne m'étonnerait beaucoup

Pronom interrogatif : Que fais tu ?  Que deviens tu ?

Complétives en position détachée : Que cet individu soit un escroc, nous le savions déjà.

Que employé seul avec une valeur circonstancielle : Qu'il vienne et il verra un peu (hypothétique)

Dans la langue classique « que» correspond à l'adverbe interrogatif pourquoi : Que ne me disiez vous que vous m'aimiez.

Ah, que je suis contente !
Pour une fois, les grands sont d'accord avec moi  !
Qu'il fait beau aujourd'hui !

10

Que la montagne est belle. 

Le dernier exemple donné par Anne est très joli : on le rencontre en effet assez souvent.

Que ne le trouve-t-on pas plus souvent dans la littérature actuelle.