1

Parce qu'un monde sans littérature serait un monde sans désirs, sans idéal, sans insolence...

Bonjour,

Matière / Classe: dernière année de bac

Énoncé de l'exercice: Dissertation sur la citation suivante: "Parce qu'un monde sans littérature serait un monde sans désirs, sans idéal, sans insolence, un monde d'automates privés de ce qui fait que l'être humain le soit vraiment: la capacité de sortir de soi-même pour devenir un autre et des autres, modelés dans l'argile de nos rêves." de Mario Vargas Llosa.

Je comprends que l'auteur veut dire que sans la littérature, on serait dans un monde désenchanté, où l'homme n'en serait plus un car il ne serait plus en mesure de rêver. La littérature permet de rêver, de s'échapper de la monotonie de nos vies et d'embellir le monde.

J'avais pensé à un axe du genre : La littérature est-il le seul moyen d'embellir la réalité ?
J'ai vraiment peur d'être hors-sujet. Qu'en pensez-vous ?

Où suis-je bloqué: Il faut que je trouve un axe et un plan pour ma dissertation

Mes questions: Quel axe choisir ? Qu'Est-ce qu'il s'agit de questionner ? Et quel plan feriez-vous (dans les grandes lignes) ?

Je remercie d'avance les gens qui seront prêts à m'aider !

2

Parce qu'un monde sans littérature serait un monde sans désirs, sans idéal, sans insolence...

Ce sujet cherche à définir la littérature .
Elle serait révolte, connaissance, désir.
Peut-être que tu pourrais envisager une problématique comme "la fonction de la littérature est-elle de changer notre vision du monde ?"

3

ou bien :
La littérature est-elle utile ou inutile ?

"La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre".
Claude Roy, Défense de la littérature CH. 11 L'utile inutile

4

Quel serait le plan selon Vous ?

1- la littérature en tant que moyen de s'échapper à nos vies, moyen de rêver
2- ?
3- ?

Et pour la problématique il s'agira, si j'ai bien compris, de questionner la définition de la littérature ?

5

Le plan n"est qu'une réponse à la problématique.
Oui ou Non
Mais
Dépassement

6

D'accord, mais je ne sais pas trop quoi mettre dans le paragraphe "non"

La fonction de la littérature est-elle d'embellir notre réalité ? (Est-ce que cette problématique irait ?)

1- oui, elle nous fait rêver, prendre la place des héros de romans, ...
2- non, parler du réalisme ?
3- synthèse

J'ai vraiment besoin de votre aide

En attendant votre réponse, mes meilleures salutations

Bonjour,

Une idée pour mon second paragraphe ?
Je suis désolé je ne trouve vraiment pas...

7

Bonsoir,

Peut-être peux tu parler en deuxième partie du fait que la littérature se présente également comme dénonciatrice des vices du monde ?

Tu pourrais donc caser le réalisme, et puis le comique de mœurs au theatre, ou encore les utopies de Thomas Moore et Voltaire.

Simple suggestion.

Cordialement.

8

Bonjour,
merci pour votre aide.
Mais je me pose la question si en fait je ne suis pas en train de m'égarer...

La citation sur laquelle je dois faire ma dissertation : "Parce qu'un monde sans littérature serait un monde sans désirs, sans idéal, sans insolence, un monde d'automates privés de ce qui fait que l'être humain le soit vraiment: la capacité de sortir de soi-même pour devenir un autre et des autres, modelés dans l'argile de nos rêves."

Au premier abord, j'aurais dit :
1- en quoi un monde sans littérature serait comme le dit l'auteur. Donc, j'expliquerais ici en quoi la littérature permet une évasion, une rêverie.
2- Mais est-ce qu'un monde sans littérature serait vraiment ainsi ? N'existe-t-il pas d'autres moyens ? -> cinéma, peinture, sculpture, ... Les autres Arts en fait.
3-synthèse et conclusion.

Mais par contre je ne trouve pas de problématique pour ce plan ... Qu'auriez-vous mis ?
Est-ce que la dissertation devrait tourner autour de cela ?

9

attention à ne pas tirer une généralité d'une citation précise.
en clair, la citation parle de l'insolence, de l'idéal, de la nature même de l'homme.
les problématiques et les plans proposés à mon avis s'éloignent trop du sujet.
il est question du rapport de la littérature avec l'homme.
on ne parle pas de l'utilité de la littérature en général et pas que du rêve non plus (attention à ne pas réduire le sujet).

dernier piège de ton plan Lafontain, c'est le fait que tu mettes ta synthèse dans ta troisième partie... les plans dialectiques ne sont pas super bien vus des correcteurs. ta troisième partie doit apporter un autre élément de réponse au sujet.

petit conseil pour éviter de sortir du sujet, reprends à chaque partie (voire sous partie) des mots du sujet. vérifie que chaque paragraphe répond bien au sujet et s'y rattache vraiment.

autre chose, les mots sur lesquels je ferais bien attention sont "devenir un autre et des autres "; "un monde d'automates" ton plan élude cette partie du sujet...

bon courage pour ce devoir! (c'est en quelle matière? )

10

on ne parle pas de l'utilité de la littérature

Et pourtant ...

Un monde SANS ...

Un monde AVEC ...

Utile à vivre et à rêver ...