Zola, Thérèse Raquin - Questions

Bonjour,
Je suis en seconde et je dois faire des questions sur Thérèse Raquin.
J'ai commencé à réfléchir mais je n'y arrive pas.

Voila le sujet:

1) Lire le chapitre 4 et répondre aux questions
quelle classe sociale est représentée dans le chapitre? (ma réponse: la petite bourgeoisie)
sur quelles valeurs (morale, soucis de beauté, argent, religieuse, hiérarchie...) le groupe s'appuie-t-il?
2) chercher le rôle que peuvent avoir le chat (chap 7, 21 et 30), l'oeuvre d'art (chap17 et 25) et le décor.

Merci de votre aide

Bonjour mmgg,
Tu ne peux répondre à ces questions que si tu as lu tout le roman. Est-ce le cas ?

3 (Modifié par MasterMind2016 22/03/2016 à 20:05)

Bonsoir,

Je souhaiterai juste obtenir vos réponses ( éléments de réponse ) sur ces questions qui sont sur le roman d'Emile Zola Thérèse Raquin

1er question : Zola respecte t il la neutralité de l'auteur naturaliste ?
2 nd question : Pourquoi il peut être classé comme roman fantastique et roman policier ?
3 éme question : En quoi la relation de Thérèse et de Laurent reflète-elle le naturalisme dans le roman ?

Merci d'avance

ps: Je veux des éléments de réponse seulement

Bonne soirée

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

J'ai déjà lu le livre. J'ai tout mais je n'arrive pas avoir de bons éléments de réponses pour la 1 et la 3 . Il me faut des arguments qui malheureusement me manque .

4

Bonsoir,

Je souhaiterai juste obtenir vos réponses ( éléments de réponse ) sur ces questions qui sont sur le roman d'Emile Zola Thérèse Raquin

1er question : Zola respecte t il la neutralité de l'auteur naturaliste
2 nd question : Pourquoi il peut être classé comme roman fantastique et roman policier ?
3 éme question : En quoi la relation de Thérèse et de Laurent reflète-elle le naturalisme dans le roman ?

Merci d'avance

ps: Je veux des éléments de réponse seulement. Le livre est déjà lu mais vu que je suis en seconde je commence a apprendre a construire une argumentation. Je connais les réponses ( OUI ou NON ) mais il me faut des éléments de réponses. Posez moi des questions sur le livre j'y répondrais volontiers. Le travail complet est fait ( près de 20 questions) mais je bloque sur cela .Je souhaite juste des mots clés je développe et je forme mes propres phrases

Merci de votre attention et bonne soirée

La relation entre les personnages est conditionnée par leur tempérament : Thérèse est nerveuse, Laurent est sanguin. Cherche de ce côté.

6 (Modifié par Cardamine 22/03/2016 à 22:23)

Bonsoir,

Pour la question 2, c'est à dire la part fantastique : que se passe-t-il après le meurtre par noyade du mari de Thérèse ? Quelque chose perturbe Thérèse et Laurent ensuite dans leurs rapports : ça donne lieu notamment à une métaphore très forte qui traduit leur traumatisme. Cherche de ce côté-là, tu trouveras.

Pour le coté policier, ça dépasse un peu mes souvenirs, mais j'imagine qu'il faut creuser du côté du meurtre et du destin qui criminels.

7 (Modifié par Anaste 04/06/2018 à 20:56)

Bonjour à tous, je suis une élève de cinquième année en secondaire et je dois répondre à une questionnaire du livre Thérèse Raquin pour mon examen. Mais j’ai du mal à trouver les réponses.
Si vous pouvez m’aider ce serait avec joie.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Les questions
1) quel est le projet de Zola défini dans la préface ?
2) caractérisez les deux types de critiques définies par Zola. Retrouvez la formule qui résume le mieux la théorie naturaliste.
3) caractérisez en deux phrases la personnalité de Thérèse (chapitre 2)
4) trouvez quartes raisons pour lesquelles Thérèse et Laurent en viennent à s’éviter (chapitre 16)
5) que va symboliser la cicatrice de la morsure laissée par Camille (chapitre 21)
6) pourquoi Thérèse et Laurent avouent ils le leurré devant madame Raquin ? (Chapitre 26)
7) quel leçon morale peut on tirer de la decreance de Thérèse et de Laurent ? (Chapitre 31)
8) quelle ambivalence de sentiments mène Laurent et Thérèse au suicide? (Chapitre 32)
9) relevez les analogies entre les deux descriptions de Camille (portraits et cadavre) (chapitre 6-13)
10) comment les amants amènent ils madame Raquin à leur proposer de se marier ? (Chapitre19)
11) pourquoi Thérèse finit elle par goûter une volupté âcre à être frappée? (Chapitre 29)
12) comment la biographie de Laurent révèle t elle son tempérament? (Chapitre 5)
13) comment le narrateur explique t il l’évolution picturale de Laurent ? (Chapitre25)

Merci d’avance pour votre aide !

8

Dans la préface ...

Dans Thérèse Raquin, j’ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier.

mon but a été un but scientifique avant tout.

Qu’on lise le roman avec soin, on verra que chaque chapitre est l’étude d’un cas curieux de physiologie.

J’ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres.

Eh bien, maintenant, Anaste, en cinquième année du secondaire, il te faut lire le chapitre 2, et voir ce qu'il en est du caractère de Thérèse.
Un élève en deuxième année du secondaire devrait pouvoir le faire, je pense.
Treize questions... et n'en traiter aucune, c'est abuser, comme il est dit plus haut.