Exercice sur le temps et le mode des verbes

Bonjour,

Je dois indiquer le temps des formes verbales suivantes:

" Frapperait-il au travers ?" je pense que c'est un conditionnel

"car il savait qu'il le tuerait" : j'hésite entre un conditionnel et un subjonctif 

"s'il se défendait, il appellerait" : je pense que c'est un conditionnel

Pouvez-vous me confirmer que les temps sont corrects ?
Merci d'avance !

Bonjour.

Le temps ou le mode ?

La terminaison est la même dans les trois cas : -erait.
Un verbe au mode subjonctif ne peut évidemment se terminer par "erait" !
Le mode est donc le même : il s'agit pour les trois phrases du mode conditionnel.

Dans la deuxième phrase, le conditionnel est employé comme "futur du passé"  dans un discours indirect.

Il sait (présent) qu'il le tuera (futur simple).
Il savait (passé) qu'il le tuerait (conditionnel employé comme "futur du passé").

3

Bien sûr que c'est correct. Il s'agit bien du conditionnel.

Je n'ai pas envie de répondre de façon trop technique, vu qu'il me semble que tu débutes à peine.

Puis-je demander pourquoi tu pensais que tuerait était soit un conditionnel, soit un subjonctif ? Connais-tu la différence entre les deux ?

Tu as dit que tu devais indiquer le temps de ces formes verbales, et non pas le mode.

Dans ce cas, tu ferais mieux de préciser qu'il s'agit du conditionnel présent dans les trois cas.

(Trop rapide, ce Jehan...)

Merci pour vos réponses 
En fait je pensais que désormais, le conditionnel n'était plus un mode mais un temps du mode indicatif. Normalement dans mon exercice je dois préciser le mode ET le temps. Du coup pour les trois verbes je pensais mettre le mode indicatif et le temps conditionnel.
Pour ce qui est du subjonctif, c'est une grossière erreur de ma part, toutes mes excuses pour cela.

Le conditionnel peut avoir tantôt une valeur modale (hypothèse, atténuation polie) tantôt une valeur temporelle ("futur dans le passé") .

Dans les deux autres phrases, il s'agit de l'emploi modal, et donc pleinement du mode conditionnel.
Mais emploi modal ou pas, il s'agit de la forme appelée conditionnel présent...

6

Certains parlent de conditionnel à valeur modale ou à valeur temporelle. D'autres vont encore plus loin et parlent de mode ou de temps, suivant l'emploi du conditionnel.

Je vois où ton professeur veut en venir avec cet exercice.

Dans la première phrase, il considère sans doute que le conditionnel est un mode à part entière (vu qu'il exprime en quelque sorte l'incertitude ou bien la supposition). De même avec la dernière, où il exprime l'imaginaire dans un système hypothétique où il y a suspension de la réalité et mise en scène d'un monde possible.

En revanche, avec la deuxième phrase, certains pensent que le conditionnel peut être considéré comme un temps de l'indicatif (étant donné qu'il fait office d'un "futur du passé", par simple concordance des temps).

Je ne suis pas d'accord avec ce qui suit, mais c'est peut-être la réponse à laquelle tu t'attends :
1. Mode : conditionnel. Temps : présent.
2. Mode : Indicatif. Temps : conditionnel (présent).
3. Mode : conditionnel. Temps : présent.

Merci pour vos explications 
Mais d'après vous, si j'indique pour la première et la dernière phrase la même chose que pour la deuxième, à savoir  mode : indicatif et temps : présent, ce serait faux ?

8

D'après moi ? Oui, absolument faux pour ces deux-là. Qu'en penses-tu, Jehan ?

Je le pense aussi... D'ailleurs, j'ai écrit plus haut :

Dans les deux autres phrases, il s'agit de l'emploi modal, et donc pleinement du mode conditionnel.

10

D'accord, j'ai compris. Merci encore pour vos explications  !