Quelle liberté est en jeu dans le recueil Les Mains libres ?

Bonjour à tous,

J'ai une dissertation sur le livre Les Mains Libres: Quelle liberté est en jeu dans le recueil LML ?

Dans ma première partie j'ai trouvé la liberté d'avoir fusionné deux formes artisitiques différentes, puis la liberté d'interprétation qui est laissé aux lecteurs j'avais pensé aussi au fait qu'il travail à deux mais comme ils sont surréalistes je sais que c'est communs alors je ne sais pas. Et j'ai aussi comme idée l'importance de l'amour mais j'ai peur de faire du hors sujet et je n'arrive donc pas à faire de deuxième partie et je voulais également savoir si ma première avait l'air correcte merci d'avance 

2

Cherche les sens de l'expression "avoir les mains libres".

http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts … -le-livre/

3

Je crois que la liberté mise en jeu est la Liberté avec un grand L. Les Mains Libres constituent une réflexion sur la conscience humaine et bien sûr, l'inconscient (d'où le titre de l'oeuvre - auteur et dessinateur laissent la parole à leurs mains).
Elle est assez difficile à trouver sur internet mais la conférence "L'évidence poétique" qu'a faite Eluard pourrait beaucoup (voire énormément) t'aider! 

Quelques extraits:
http://ecole.donazaharre.free.fr/Primai … etique.pdf

Ce qu'il faut en retenir c'est que Paul Eluard comme Man Ray veulent aller au-delà des limites de la conscience, au-delà des conventions, dépasser toute limite entre eux et l'inspiration. Le thème du rêve est très présent dans leur oeuvre, le rêve est quelque chose qu'ils ne peuvent pas contrôler, c'est l'esprit qui vagabonde, une incarnation de la liberté. Ils veulent inspirer le lecteur, le faire accéder à des niveaux inconnus de son âme.

Les surréalistes sont tès influencés par les théories freudiennes selon lesquelles il y a une partie de nous qui nous échappe, que l'on refoule. Je ne sais pas si c'est vraiment juste de dire ça mais je dirais que c'est cette partie inconnue d'eux-mêmes qu'ils cherchent à atteindre.

Ce ne sont que des remarques en vrac, j'espère que cela te sera utile.

Hey Perine ! je travaille sur le même recueil et je te conseille d'aller sur le site Lettre Volées (votre professeur a déjà dû vous en parler). Ta question n'est pas directement traitée mais y'a pas mal de de leçons intéressantes dans la rubrique "cours" !