1

Entrer à l’École nationale des chartes en étant en hypokhâgne A/L

Bonjour à tous!
Je viens d'entrer cette année en Hypokhâgne. Les épreuves de la BEL à la fin de la khâgne nous permettent d'entrer sur réussite au concours, à l'école de Chartes, mais quelles sont ces épreuves? Il y a t-il des options obligatoires (histoire des arts) à prendre en khâgne pour pouvoir passer le concours? Je sais qu'il existe des Hypochartes à Toulouse, Paris et Strasbourg, peut-on passer en khâgne (chartes) là-bas après notre hypokhâgne et ainsi se préparer plus spécifiquement au concours? Aussi j'ai vu qu'il y avait une épreuve de langue vivante 1. Mais ma langue vivante 1 est le russe (or il est écrit que l'épreuve au concours est en allemand, anglais, ou espagnol) donc, faut-il que je passe l'épreuve dans l'une de ces langues pour pouvoir candidater?
Merci d'avance pour vos réponses!

J'avais inscrit l'hypochartes du lycée Pierre de Fermat en second voeux et j'avais été prise, mais j'hésitais encore et j'ai finalement été prise au second tour au lycée du parc à Lyon. Aujourd'hui je ne sais toujours pas trop ce que je veux mais je sais que je veux tenter Ulm et Chartes. Aussi, que partir à Fermat (même si il n'y a pas de passerelle entre l'hypo AL et la khâgne chartes et ainsi redoubler ma première anée) me fermerait alors les portes au concours d'Ulm.

Tu trouveras les réponses à tes questions sur le site de l'école

3

oui le site de l'Ecole te donnera toutes ces réponses, notamment pour les histoires de langue.
mais en deux mots, c'est une bonne idée de préparer le concours des chartes en même temps que Ulm, seul problème, il n'y a que quelques lycées en France qui proposent une préparation au concours des chartes en voie B (celle des khâgneux). Il faut que tu sois inscrite dans l'un d'eux car il est impossible de préparer les épreuves spécifiques de l'école des chartes tout seul.

quant à passer de hypokhâgne à chartes, il n'y a pas d'équivalence à cause notamment de l'histoire qui est un programme particulier. ce que tu peux faire par contre c'est passer en hypochartes, il y en a 3 ou 4 qui font ça tous les hommes, et ce sont des gens qui en général ont plus facilement le concours!

mais par contre c'est vrai que dans ce cas tu te fermes les portes de Ulm parce que la prépa chartes n'ouvre qu'au concours des chartes (plus  le CELSA et des IEP de province).

si tu as des questions plus particulières n'hésite pas! (en MP c'est plus sûr si je ne réponds pas sur la page )