1

Que faire après un master de lettres modernes ?

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et je suis ravie de trouver un tel outil de communication consacré à la littérature   

Je suis actuellement en deuxième année de master de littératures française, étrangères et comparées. Je viens de terminer mon mémoire, et cette première expérience de la recherche m'a beaucoup plu, à tel point que j'aimerais vraiment devenir enseignant-chercheur.
J'en ai bien sûr parlé à ma directrice, qui m'a très vivement conseillé de préparer l'agrégation (qui, sans être officiellement indispensable, est plus que nécessaire pour postuler à un poste en fac) avant de me lancer dans une thèse. J'envisageais de préparer le capes (moins difficile que l'agrégation, possibilité de passer l'agrégation en interne plus tard...) mais ma directrice m'a vraiment motivée.

Seulement voilà, en étant face au programme 2008 de l'agrégation externe, je suis vraiment dubitative (pour ne pas dire complètement paniquée !)
D'abord, parce que cela fait deux ans que je n'ai plus fait d'ancien français, de grammaire, de stylistique etc. Ensuite, parce que le programme ne m'inspire pas beaucoup   
Enfin et surtout, parce que je sais que ce genre de concours ne met pas du tout en avant les éléments qui m'ont intéressée dans mon parcours et privilégie des domaines dans lesquels je ne me sens pas vraiment à la hauteur   
Ma directrice m'a prévenue de l'aspect décourageant et impressionnant du concours, je me dis que c'est peut-être normal de passer par là.

Bref, voilà mes questions : si j'arrête à la fin de cette année, après mon master, quels sont les débouchés ?
Si j'opte pour l'agrégation, je passerai par le CNED. Certains d'entre vous ont-ils déjà suivi cette méthode ?

Merci d'avance.

Bonjour,

malheureusement les débouchés d'un Master de lettres sont quasi-nuls...Il faut passer des concours (ceux de la fonction publique: patrimoine, bibliothèques) ou avoir fait des stages dans l'édition pour trouver une place quelque part.

Bonjour,

J'envisage de tenter le CAPES de lettres modernes à la rentrée prochaine,  mais je ne parviens pas à trouver le programme...  Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je suis un peu perdue...

Merci d'avance.

4

Bonjour nath,

Pour répondre à votre question, visitez cette page : https://www.etudes-litteraires.com/agre … dernes.php.

Bonne soirée,

Cyril

Bonjour nath,

Pour le capes de Lettres modernes....il n'y a pas de programme. 

Il y a une dissertation de littérature pour laquelle il faut maîtriser toute la littérature française du moyen-âge à aujourd'hui: les grands auteurs, les oeuvres, les courants littéraires, et bien sûr tous les grands ouvrages critiques. Il faut aussi travailler sur la notion d'auteur, de littérature, de genre, de poésie, de critique...

Il y aussi une épeuve de grammaire (il faut maîtriser toutes les bases), une de stylistique (des questions et un commentaire stylistique sur un texte), une d'ancien français (avec une oeuvre au programme, la seule...mais je crois qu'elle n'est pas encore sortie), et une de langue (une version).

Merci beaucoup Ondine et Webmaster pour vos réponses.

L'oeuvre d'ancien français pour la session 2008 est Le Roman de Renart, les deux premiers livres je crois.

Pour répondre à Vivounette, tu ne peux effectivement pas faire grand chose avec seulement ton master. Il te faut passer des concours. Certes, le capes est plus facile que l'agrégation, mais pour avoir la chance d'enseigner (ou de faire partie d'une équipe de recherche) il te faut absolument l'agrégation, le vrai sésame pour tout apprenti chercheur. L'agrégation externe est difficile, d'où son prestige, mais l'avoir est vraiment bien vu à l'université, mieux qu'une agrégation interne qui est plus facile à obtenir (moins d'épreuves) mais que tu ne peux tenter qu'après 4 ou 5 ans d'enseignement, donc après l'obtention du capes. Imagine bien qu'avec le capes, tu sera susceptible de faire cours à des collégiens, ce qui n'a pas l'air d'être vraiment ton but. Après, sans vouloir du tout te faire peur, avec l'agrégation en poche, tu peux être embauchée à l'université en tant que prag (mais payé comme en lycée avec le même nombre d'heure = beaucoup de boulot), et pour enfin être maître de conf, tu dois valider une deuxième thèse. Là tu pourras faire de la recherche. La route est longue mais quand on est motivé...

Si tu tentes l'agrèg, un conseil : retournes suivre quelque cours de licence (ancien français, stylistique, etc) afin de te remettre à jour...
Bon courage, bise!

10

Bonjour,

Je suis actuellement en 3e année de prépa à Strasbourg et je souhaiterais poursuivre mes études à Paris 3 en Master de Lettres Modernes; seul "hic" c'est que je ne connais rien du fonctionnement de la fac, des mémoires... De plus, nos professeurs ne nous aident pas vraiment; j'aimerais savoir s'il est possible de trouver la liste intégrale de tous les travaux de mémoires qui ont été fait en Lettres modernes; y'a t-il un site particulier qui répertorie cela ?
Merci beaucoup pour votre aide.