Que faire après un master de lettres modernes ?
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et je suis ravie de trouver un tel outil de communication consacré à la littérature
Je suis actuellement en deuxième année de master de littératures française, étrangères et comparées. Je viens de terminer mon mémoire, et cette première expérience de la recherche m'a beaucoup plu, à tel point que j'aimerais vraiment devenir enseignant-chercheur.
J'en ai bien sûr parlé à ma directrice, qui m'a très vivement conseillé de préparer l'agrégation (qui, sans être officiellement indispensable, est plus que nécessaire pour postuler à un poste en fac) avant de me lancer dans une thèse. J'envisageais de préparer le capes (moins difficile que l'agrégation, possibilité de passer l'agrégation en interne plus tard...) mais ma directrice m'a vraiment motivée.
Seulement voilà, en étant face au programme 2008 de l'agrégation externe, je suis vraiment dubitative (pour ne pas dire complètement paniquée !)
D'abord, parce que cela fait deux ans que je n'ai plus fait d'ancien français, de grammaire, de stylistique etc. Ensuite, parce que le programme ne m'inspire pas beaucoup
Enfin et surtout, parce que je sais que ce genre de concours ne met pas du tout en avant les éléments qui m'ont intéressée dans mon parcours et privilégie des domaines dans lesquels je ne me sens pas vraiment à la hauteur
Ma directrice m'a prévenue de l'aspect décourageant et impressionnant du concours, je me dis que c'est peut-être normal de passer par là.
Bref, voilà mes questions : si j'arrête à la fin de cette année, après mon master, quels sont les débouchés ?
Si j'opte pour l'agrégation, je passerai par le CNED. Certains d'entre vous ont-ils déjà suivi cette méthode ?
Merci d'avance.