11

Que faire après un master de lettres modernes ?

En fait, je me demande si le capes n'est pas plus difficile que l'agrégation, dans le fond...

Une suite possible : émigrer au Québec (relativement simple pour un Français), où la maîtrise permet d'enseigner dans les Cégeps. Ces établissements correspondent aux classes de 1ère et terminale des lycées français et ont pour vocation de préparer aux études universitaires, avec ceci que les élèves ont en moyenne un an de plus que leurs homologues français, comme le primaire dure plus longtemps. Le Québec manque de professeurs, c'est donc le moment pour qui se sent tenté. En revanche, il me semble que la titularisation ne vient qu'après quelques années de service.

13

Bonjour à tous,

Je réactive ce fil car la question qui fait office de titre me trotte dans la tête depuis 4 mois...
Je suis enseignante-stagiaire depuis septembre 2014, et j'ai juste envie de m'arracher les cheveux tant j'hésite à partir.

-La partie "enseignement" de ce métier me plaît beaucoup: c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette profession. (même si, je dois l'avouer, corriger des copies commence vraiment à me saouler, non pour l'activité en soi, mais parce que je récupère des devoirs inintéressants et contenant 10 fautes par ligne, et honnêtement, je trouve que ça finit par rendre débile.)

-La partie "éducation", en revanche, me révulse et me pose problème. Je ne suis pas assez autoritaire; c'est galère pour obtenir le silence, ce qui fait que lorsque je l'obtiens, c'est de façon ponctuelle; et, d'une manière générale, les gosses sont hyper mal éduqués, impolis, irrespectueux, et tire-au-flanc.