1

Conseils pour préparer l’entrée en licence de philosophie

Bonjour à tous,

Je prévois l'année prochaine de faire une licence de philosophie (Nanterre), et j'aimerais savoir comment m'y préparer au mieux, tout en sachant qu'a terme je souhaite passer le CAPES et/ou l'agrégation.

Merci à vous.

2

Bonjour,

Bien que mon avis ne soit pas le plus autorisé en ce domaine (je suis en master d'histoire, et accessoirement en L2 de philo, plus par passion que par nécessité^^) je me permet de vous répondre.
Bien que la réponse à votre question me semble dépendre de votre niveau en Philosophie, je vous conseillerai de lire en premier lieu des ouvrages généraux (de type histoire de la philosophie, bien que cela peut être difficile si vous débutez seulement ?) pour bien avoir en tête un cadre général (et chronologique) qui vous aidera à situer plus aisément les auteurs et problèmes que vous rencontrerez en Licence. Sinon, et plus abordable, des ouvrages de "vulgarisation" peuvent être profitables pour débuter : je pense par exemple à celui d'André Comte-Sponville, "Présentation de la Philosophie" qui peuvent vous amener à découvrir et à réfléchir à des thèmes philosophiques très généraux, mais néanmoins intéressants. Et il faut bien commencer par quelque chose ^^
Mais je pense que rien ne remplace un contact direct avec les œuvres, de sorte qu'il vous serait profitable de lire certains grands textes majeurs de la philosophie occidentale (au hasard, La République de Platon, Les Méditations métaphysiques de Descartes, De la Démocratie en Amérique de Tocqueville, ou tout auteur qui vous plaît ! )
J'ai cru voir que vous étiez en Terminal ES, alors une bonne chose serait aussi tout simplement d'approfondir les thèmes et auteurs que vous rencontrez dans vos cours, et ne pas hésiter à lire les œuvres des auteurs au programme, même lorsque ce n'est pas "obligatoire", cela aura en plus le mérite de vous aider dès cette année !