1

Conseils pour préparer l’entrée en licence de philosophie

Bonjour à tous,

Je prévois l'année prochaine de faire une licence de philosophie (Nanterre), et j'aimerais savoir comment m'y préparer au mieux, tout en sachant qu'a terme je souhaite passer le CAPES et/ou l'agrégation.

Merci à vous.

2

Bonjour,

Bien que mon avis ne soit pas le plus autorisé en ce domaine (je suis en master d'histoire, et accessoirement en L2 de philo, plus par passion que par nécessité^^) je me permet de vous répondre.
Bien que la réponse à votre question me semble dépendre de votre niveau en Philosophie, je vous conseillerai de lire en premier lieu des ouvrages généraux (de type histoire de la philosophie, bien que cela peut être difficile si vous débutez seulement ?) pour bien avoir en tête un cadre général (et chronologique) qui vous aidera à situer plus aisément les auteurs et problèmes que vous rencontrerez en Licence. Sinon, et plus abordable, des ouvrages de "vulgarisation" peuvent être profitables pour débuter : je pense par exemple à celui d'André Comte-Sponville, "Présentation de la Philosophie" qui peuvent vous amener à découvrir et à réfléchir à des thèmes philosophiques très généraux, mais néanmoins intéressants. Et il faut bien commencer par quelque chose ^^
Mais je pense que rien ne remplace un contact direct avec les œuvres, de sorte qu'il vous serait profitable de lire certains grands textes majeurs de la philosophie occidentale (au hasard, La République de Platon, Les Méditations métaphysiques de Descartes, De la Démocratie en Amérique de Tocqueville, ou tout auteur qui vous plaît ! )
J'ai cru voir que vous étiez en Terminal ES, alors une bonne chose serait aussi tout simplement d'approfondir les thèmes et auteurs que vous rencontrez dans vos cours, et ne pas hésiter à lire les œuvres des auteurs au programme, même lorsque ce n'est pas "obligatoire", cela aura en plus le mérite de vous aider dès cette année !
Enfin, et on y pense pas forcément, mais il existe des livres de méthodologie de la dissertation ou du commentaire en philosophie qui peuvent être extrêmement utiles ! Si la méthode ne fait pas tout, soyez sûr que si vous la maîtrisez bien, vous marquerez déjà un bon point dans vos copies ! Et Dieu sait que les professeurs se plaignent des difficultés de méthodes des élèves, même en fac...

Voilà... Ce n'est que mon avis, mais attendez les avis des autres, qui je l'espèrent vous aideront !

3

Merci à vous.

Votre réponse me confirme que je suis sur la bonne voie. Le contact avec les œuvres me parait être l'idéal.
A ce propos, existe-t-il un équivalent du manuel Lagarde et Michard mais en philosophie ?

A mon avis, quelques oeuvres suffisent pour tout un cursus : la république, l'éthique à nicomaque, pour n'en citer que deux, qui sont accessibles, et qui sont très riches.

Comme manuel, le gourinat, en deux volumes. Il a également écrit un ouvrage de méthode, à mon sens très précieux, mais absolument introuvable, si ce n'est en quelques rares bibliothèques.

Lis des oeuvres simples, et entraîne-toi dès maintenant à les ficher -sur ordinateur, de façon à ce que ce soit modifiable-. Quand je dis simple, je veux dire qu'un premier niveau de compréhension est immédiatement accessible, pas que c'est superficiel !

Dans ces textes, je pense au Banquet et à l'Apologie de Socrate, aux petits opuscules de Kant (Qu'est-ce que les lumières? Idée d'une histoire universelle etc.) et la préface de la Critique de la raison pure, les Discours de Rousseau, le Traité théologico-politique de Spinoza, le Discours de la méthode de Descartes, la Préface aux Principes, l'Ethique à Nicomaque V, etc.

Je pense que ces titres devraient déjà te donner une base. Ce qui est important, me semble-t-il, c'est que tu vois la dimension intellectuelle (les concepts qui y sont) et la dimension méthodologique (apprentissage de la lecture philosophique, apprentissage de la fiche). Si tu lis sans ficher, tu risques d'oublier et donc de perdre du temps.

Il y a des équivalents au Lagarde et Michard, mais ils sont moins utilisés et je pense qu'il vaut mieux privilégier, au moins dans un premier temps, le rapport direct aux textes.

6

Merci à vous pour vos réponses. 

Quelqu'un aurait-il une méthodologie pour ficher les lectures philosophiques ?