1

Le personnage de Léon Dupuis dans Madame Bovary

Bonjour à toutes et à tous! 

Je suis une lycéenne, en classe de Terminale L et je prépare en ce moment même un exposé sur "La typologie masculine de la lâcheté et de la vanité dans Madame Bovary". Je dois m'occuper du cas de Léon ! Pour cela, ma camarade et moi avons trouvé une idée de sketch afin de dynamiser l'exposé et ne pas tomber dans le cliché ennuyeux ... hé oui il faut trouver un moyen d'interresser l'auditoire! Mais là n'est point la question 

Je réalise un diaporama avec les notions importantes à retenir, et pour rendre plus vivant notre travail, j'aimerais joindre divers avis sur le personnage de Léon que j'aurais recueilli sur internet 
J'ai donc besoin de votre aide! Une petite remarque sur son caractère, que vous l'aimiez ou non, que vous l'ayez remarqué ou non constituerait un avis intéressant pour compléter mon exposé Si votre réponse donne un indice sur le sujet c'est encore mieux bien sûr mais les réponses sont libres tant qu'elles concernent mon petit Léon 

Ah oui, je précise que mon passage à l'oral est lundi 24 Novembre ... Aïe ! 

Je vous remercie d'avance et attends vos réponses d'ici cette semaine 

2

Léon est un mal nommé car il ne possède aucune des qualités léonines de son patronyme :
- absence de crinière : "il ne portait les cheveux ni trop longs ni trop courts",
- absence de courage,
- absence de dignité...
C'est un être falot, velléitaire (précurseur du Frédéric de L'Education sentimentale), médiocre, jouant de son physique, séducteur à la petite semaine, vaguement romantique, prétentieux.
Lui aussi est un lâche incapable d'assumer ses responsabilités. Il ment et il fuit.
Voilà un petit monsieur provincial contre qui s'exerce cruellement l'ironie de Flaubert.
Finalement un piège mortel supplémentaire pour Emma et un prototype de mâle inutile.

3

Je suis d'accord avec vous et j'apprécie que vous m'ayez répondu