1

Le personnage de Léon Dupuis dans Madame Bovary

Bonjour à toutes et à tous! 

Je suis une lycéenne, en classe de Terminale L et je prépare en ce moment même un exposé sur "La typologie masculine de la lâcheté et de la vanité dans Madame Bovary". Je dois m'occuper du cas de Léon ! Pour cela, ma camarade et moi avons trouvé une idée de sketch afin de dynamiser l'exposé et ne pas tomber dans le cliché ennuyeux ... hé oui il faut trouver un moyen d'interresser l'auditoire! Mais là n'est point la question 

Je réalise un diaporama avec les notions importantes à retenir, et pour rendre plus vivant notre travail, j'aimerais joindre divers avis sur le personnage de Léon que j'aurais recueilli sur internet 
J'ai donc besoin de votre aide! Une petite remarque sur son caractère, que vous l'aimiez ou non, que vous l'ayez remarqué ou non constituerait un avis intéressant pour compléter mon exposé Si votre réponse donne un indice sur le sujet c'est encore mieux bien sûr mais les réponses sont libres tant qu'elles concernent mon petit Léon 

Ah oui, je précise que mon passage à l'oral est lundi 24 Novembre ... Aïe ! 

Je vous remercie d'avance et attends vos réponses d'ici cette semaine 

2

Léon est un mal nommé car il ne possède aucune des qualités léonines de son patronyme :
- absence de crinière : "il ne portait les cheveux ni trop longs ni trop courts",
- absence de courage,
- absence de dignité...
C'est un être falot, velléitaire (précurseur du Frédéric de L'Education sentimentale), médiocre, jouant de son physique, séducteur à la petite semaine, vaguement romantique, prétentieux.
Lui aussi est un lâche incapable d'assumer ses responsabilités. Il ment et il fuit.
Voilà un petit monsieur provincial contre qui s'exerce cruellement l'ironie de Flaubert.
Finalement un piège mortel supplémentaire pour Emma et un prototype de mâle inutile.

3

Je suis d'accord avec vous et j'apprécie que vous m'ayez répondu 
Lorsque je lisais le roman, Léon me paraissait tellement effacé dans la deuxième partie. Puis lorsqu'il réapparait "changé" dans la troisième partie, je ne m'attendais pas à ce qu'il devienne aussi cliché/stéréotypé: le petit provincial qui, revenant de Paris, gagne en expérience (et quelle expérience!) et pense pouvoir tout avoir. Emma choisit très mal ses amants... 

Une petite question cependant, comment peut-il jouer de son physique?? Je le trouve plutôt banal...non?

4

C'est Flaubert qui le dit :

M. Léon, tout en étudiant son droit, avait passablement fréquenté la Chaumière, où il obtint même de fort jolis succès près des grisettes, qui lui trouvaient l’air distingué. C’était le plus convenable des étudiants : il ne portait les cheveux ni trop longs ni trop courts, […]
D’ailleurs, sa timidité s’était usée au contact des compagnies folâtres, et il revenait en province, méprisant tout ce qui ne foulait pas d’un pied verni l’asphalte du boulevard. Auprès d’une Parisienne en dentelles, dans le salon de quelque docteur illustre, personnage à décorations et à voiture, le pauvre clerc, sans doute, eût tremblé comme un enfant ; mais ici, à Rouen, sur le port, devant la femme de ce petit médecin, il se sentait à l’aise, sûr d’avance qu’il éblouirait.

5

Ah oui c'est vrai, une fois revenu il est nettement plus présentable ^^ Merci beaucoup