1

De quelles ressources spécifiques le théâtre dispose-t-il pour représenter les conflits, les débats, les affrontements... ?

Bonjour,
Je suis en 1ère S. Récemment notre professeur de français nous a donné un DS type bac comprenant une dissert a faire avec sujet :
"En vous appuyant du corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains."

J'ai opté pour un plan thématique:
I. Les conflits humains à travers le texte théâtral
II. Les conflits humains à travers les comportements et les gestuels
III. Les conflits humains à travers les éléments extérieurs

Commentaire de la prof : "Le sujet est mal compris ou du moins il est maladroitement analysé, il falait réfléchir a la notion de conflit. Cela te conduit à des arguments peu convaincants et mal adaptés."

Donc en gros, j'ai rien compris au sujet. Alors quel plan fallait-il choisir...?

Merci beaucoup de l'aide que vous pourriez me fournir sachant que je passe mon bac de Français le 12 juin...   

De quelles ressources spécifiques le théâtre dispose-t-il pour représenter les conflits, les débats, les affrontements... ?

Bonjour,

Pourrais-tu détailler un peu ce que tu as mis dans tes parties? A première vue, sauf ta troisième partie qui me semble énigmatique, je ne vois pas ce qui cloche...

Salut ! Je suis en première L et je vasi essayer de t'aider un peu si tu veux bien.
D'abord "ressources spécifiques" c'est des ressources que seul le théâtre possède. Ces ressources sont : la mise en scène, (utilisation de l'espace, expression corporelle) les intonations de voix, le jeu des acteurs etc.
Tu pourrais faire un plan comme celui la :
1- le travail des acteurs

tu doit parler de la voix,de la gestuelle, de la recherche du personnage, de l'oralité des textes qui permettent de retranscrire la dureté des propos(conflits)  ou la justesse des arguments (débats)

2- le travail du metteur en scène 

tu dois parler de la mise en espace, des décors, de la gestion des rapports entre les personnages

3- le travail du public

tu dois parler du fait que dans les débats les conflits ou les affrontement il est présenter comme un juge
> aparté faite au public uniquement par un acteur

Dans chaque partie tu ne dois jamais t'éloigner du sujet +++ fait des réferences au des pièces vues ou lues et si tu as déjà fait du théâtre sert toi de tes expériences personnelles.

j'espère que je t'ai un peu aidée ! bonne chance pour le bac ! a bientot !

4

mais mon plan n'était pas si mauvais alors, si ?   

5

Tu dois parler des formes du théâtre : monologue, dialogue... (cf début du Malade imaginaire)

N'oublie pas que le conflit est révélateur du personnage. L'affrontement est primordial. Certains personnages n'existent qu'avec ces conflits.

A méditer !

Effectivement, il me semble que ta 3ème partie est, je dirais, presque inutile...
Mais de là, que ta prof de français sous-entende que tu n'a pas traité la notion de conflit me parait un peu dur.
J'ai un corrigé de la dissert que je peux t'envoyer par MSN si tu le souhaite....

7

Oui j'aimerais bien avoir ce corrigé ... Si tu pouvais me donner ton adresse Msn, je t'ajoute dans mes contacts dès lors !

Merci beaucoup

Bonjour, je souhaiterai quelques éclaircissements à ce propos :
- L'emploi d'un vocabulaire et de termes spécifiques comme "tuer, emprisonner" peuvent-ils être représentatifs de conflits au théâtre?
- la gestuelle étant certainement représentative de conflit, quels exemples de pièces pouvez-vous me donner?
- enfin, le décor, peut-il être aussi un élément représentatif du conflit? si oui, quel exemple pourrait défendre cet argument car je ne vois pas...

emmap3, en faisant ce plan, ne risquerais tu pas de zapper l'aspect textuel du théâtre? car il s'agit du théâtre en général on ne précise pas sous quelle forme...(enfin, je n'en sais rien...) 

Merci d'avance! Bon courage à tous!

le ton, les mots, les acteurs, le décor ça y participe...
il me semble que ça a été donné en sujet de bac ça l'an dernier...

Bonjour,

je suis en première et j'ai un peu de mal avec les dissertations..

Je voudrais m'entraîner pendant les vacances.

Ma prof de français m'a donné pleins de sujets avant les vacances.
Il y en a un qui est difficile, j'aimerais avoir un peu d'aide s'il vous plaît.

Sujet: Pourquoi le théâtre se prête-il à l'expression de différentes sortes de conflits et de quels moyens spécifiques dispose t-il pour représenter les affrontements?

Pour ma dissertation j'ai trouvé :

problématique:  place de représentation de conflit sous différentes formes et à l'aide des moyens spécifiques propre au théâtre.

I. Caractéristique du genre dramatique propre à représenter un conflit.

II. Comment la mise en scène va t-elle dramatiser les conflits?

(comédiens..)oups j'ai envoyé , sans le finir...

Donc je continue: je voudrais savoir ce que je pourrais mettre dans mes deux parties. Car j'ai un peu de mal à trouver des exemples.

Merci, d'avance.