Interrogation avec "où"

Bonjour à tous ,
j'aimerais savoir si on peut dire en interrogation
où est -elle madame Aline ?
ou la forme exacte est
où est madame Aline ?
Merci infiniment d'avance pour toute réponse

2

Interrogation avec "où"

Les deux formulations sont possibles, mais je choisirais la plus simple. Pour la formulation avec "elle", une virgule est préférable.

Où est madame Aline ? / Où est-elle, madame Aline ?

Que fait madame Aline ? / Que fait-elle, madame Aline ?

Dans les deux phrases sans "elle", le sujet est "madame Aline".

Mais dans les deux autres phrases, le sujet est le pronom "elle".
En effet, "madame Aline" n'est pas alors indispensable d'un point de vue grammatical. Ce n'est que le référent du sujet "elle".

Interrogation avec "où"

merci beaucoup pour la réponse , en fait, la question est posée à un petit enfant qui doit commenter une image contenant madame aline au supermarché
la phrase avec elle n'est elle pas considérée comme une sorte d'insistance sur le sujet "madame aline"
merci infiniment d'avance pour toute réponse
veuillez me donner des liens mettant en relief cette forme d'interrogation s'il vous plait
merci
et pour madame aline où est elle ? c'est fausse non ?

4

Interrogation avec "où"

Dans les deux phrases avec "elle", "madame Aline" est le référent du sujet "elle" comme déjà dit, pas le sujet lui-même.
On pourrait sinon dire : "Madame Aline, où est-elle ?" Là aussi, le sujet est "elle", son référent "Madame Aline".

Par ailleurs, le pronom "elle" joint à "madame Aline" (ou l'inverse) peut en effet être considéré comme une forme d'insistance.

Je n'ai pas sinon de site Internet précis à vous indiquer. Vous pouvez chercher dans la Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html 

Interrogation avec "où"

Dans le cas d'une interrogation avec un terme simple comme , l'interrogation se fait avec inversion du sujet . Quand le sujet est un groupe nominal, il est placé après le verbe (inversion simple) : Où est madame Aline ? ou maintenu à sa place et repris par un pronom personnel (inversion complexe) : Où madame Aline est-elle ?. (madame Aline reste évidemment sujet !)
Inutile d'ajouter des effets de style, surtout si la question s'adresse à un enfant.

6

Interrogation avec "où"

Dans "Où madame Aline est-elle ?", il me parait évident que le sujet est "elle". En effet, "madame Aline" n'est pas indispensable d'un point de vue grammatical. On pourrait dire "Où est-elle ?" Par contre, on ne peut pas dire "Où madame Aline est ?"

Par conséquent, le sujet de "Où madame Aline est-elle ?" est bien le pronom "elle", son référent "madame Aline".

Idem pour "Madame Aline, où est-elle ?", de même pour "Je n'ai pas vu madame Aline. Où est-elle ?". Le sujet est alors toujours le pronom "elle", "madame Aline" son référent. Que "madame Aline " se trouve ou non dans la même phrase que le pronom "elle" n'y change rien !

Interrogation avec "où"

Et quelle fonction donnez-vous à l'antécédent de elle dans "Où madame Aline est-elle ?" ?

8

Interrogation avec "où"

Dans "Où madame Aline est-elle ?", le sujet est donc pour moi le pronom "elle", son référent "madame Aline". Je ne reviendrai pas sur mes raisons.

On peut alors considérer "madame Aline" comme une apposition, non indispensable bien sûr d'un point de vue grammatical. Cette apposition a avec le nom (ou pronom) la même relation qu'un attribut avec son sujet, mais sans copule.

Avec une copule, cela donnerait "Elle est madame Aline". Dans cette phrase, "madame Aline" est bien sûr l'attribut, le pronom "Elle" le sujet.

Interrogation avec "où"

Ce n'est pas possible. Sans pause et sans préposition, l'apposition suit ou précède immédiatement le noyau.

Interrogation avec "où"

Oui, mais là, c'est une apposition spéciale à la sauce Spalding...
C'est bien meilleur !