1

Épreuve de composition française (ENS)

Bonjour à tous,

Je vais passer les concours de l'ENS l'année prochaine (je suis en hypokhâgne) et je me pose une question d'ordre méthodologique... à laquelle j'espère que vous pourrez me répondre!

Voilà, l'épreuve de composition française s'effectue en six heures et je n'ai pas vraiment d'idée quant à la répartition des tâches en fonction de la durée le temps de l'épreuve. De quelle manière procédez-vous? combien de temps faut-il consacrer à l'analyse du sujet? à l'élaboration du plan? à la rédaction? au développement? à la conclusion?

Merci d'avance!

2

C'est vraiment une question personnelle. Mais le français n'est pas l'histoire, et il est clair qu'une demi-heure ne peut pas suffire à faire un plan correct. Je pense qu'en général, on dirait quelque chose comme 2h/4h. Après, il y a des personnes qui s'en sortent très bien en faisant 3h30 de plan et 2h30 de rédaction. En français, la quantité attendue n'est pas énorme ; d'autre part, ça dépend de ta manière de faire des plans. Autant dire que, s'il ne te reste que 2h30 pour rédiger, tu as intérêt à ce que tous les éléments soient prêts, et ton brouillon est très détaillé.
Pour ma part, j'ai toujours été fainéant, et ai toujours passé peu de temps sur le brouillon, pour ne pas tout écrire deux fois. Du coup, j'ai toujours eu des sales notes en français...

3

Mon professeur de français nous conseille de ne pas passer plus de trois heures à travailler au brouillon, donc de se ménager au moins trois heures pour la rédaction (grossièrement : 45 minutes par partie, 15 minutes pour l'introduction, 15 minutes pour la conclusion, 15 minutes de relecture).
L'avantage de ce genre de consignes, c'est de contraindre à consacrer à peu près autant de temps à chaque partie du devoir et de s'assurer ainsi de produire une copie équilibrée.

Mais chaant59 a raison de dire que cette répartition est personnelle - et je dirais même qu'elle dépend non seulement de chaque élève, mais aussi de chaque devoir en temps limité... -.

4

latucancita a écrit :

et je dirais même qu'elle dépend non seulement de chaque élève, mais aussi de chaque devoir en temps limité... -.

+1. Même si on finit par savoir si on fait partie des gens qui aiment rester longtemps sur le brouillon ou non.