1

Dois-je continuer le latin au lycée pour faire du droit après un bac L ?

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 3e et je voudrai m'orienter vers le droit, en faisant un bac L.
Je me pose néanmoins une question : est-il obligatoire de continuer l'étude du latin au lycée ? 
Je pense que cela ne servira pas à grand chose à la fac de droit, mais je ne sais pas du tout si c'est obligatoire pour le bac L.

Merci d'avance de vos réponses !


                                                                                                                                     Paula Verlaine.

2

Dois-je continuer le latin au lycée pour faire du droit après un bac L ?

Bonjour!

Non le latin n'est pas obligatoire pour le bac L, il est optionnel. Après, tout dépend de ton goût pour la matière
Le latin n'est pas essentiel pour faire des études de Droit, mais peut toujours servir. A savoir que tu peux continuer le latin en option facultative si tu vas en L, ES, S et/ou en spécialité si tu vas en L. Mais je suppose que l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporains" (option de spé au bac L) te correspondrait mieux non ? Je te conseille personnellement (si tu aimes la matière bien sur!) de le garder en option facultative au bac, c'est que du bonus! Des points en plus, gagnés facilement.

Dois-je continuer le latin au lycée pour faire du droit après un bac L ?

Faire du latin, c'est enrichissant et c'est un plus pour le CV, mais c'est aussi du boulot. Comme Paulaverlaine l'a dit, tu vas peut-être prendre l'option "Droit et grands enjeux du monde contemporains" (qu'en term) et dans mon lycée ils ont cours de 15h30 à 18h30 le mercredi, ça peut donc vite rajouter beaucoup de boulot. A toi de voir ton niveau et ton intérêt pour la matière, parce que c'est difficile à dire. N'oublie simplement pas que si tu fais du latin de la 5ème (sûrement) jusqu'à la terminale, ça montrera un intérêt de culture g./antique et ça plait toujours