1

Dans quelle mesure les textes littéraires sont-ils efficaces pour offrir aux lecteurs une réflexion sur l'homme ?

Bonjour!

Je dois faire une dissertation portant sur la question suivante: Dans quelle mesure les textes littéraires sont-ils efficaces pour offrir aux lecteurs une réflexion sur l'homme et son comportement en société?

Je bloque un peu sur la notion de: dans quelle mesure? Je suppose que cela indique qu'il faut donner les limites non?

J'ai pensé au plan suivant:
I) Efficacité en convaincant
II) Efficacité en persuadant
III) Les limites de l'efficacité

Sinon, une prof m'avait dit qu'un plan à trois parties sous la forme de I) Docere, II) Placere, III) Movere était aussi possible mais je ne vois pas trop ce que ça a à voir...

Merci beaucoup pour votre aide!

2

Dans quelle mesure les textes littéraires sont-ils efficaces pour offrir aux lecteurs une réflexion sur l'homme ?

Dans quelle mesure ...

La question ainsi formulée appellerait un plan dialectique.

OUI : des textes littéraires peuvent efficacement amener à une réflexion sur l'homme et son comportement en société
- L'apologue est le genre par excellence, capable de plaire et d'instruire (fables, contes philosophiques, Les Caractères de la Bruyère, les Lettres persanes ...)
- Les œuvres de fiction, par l'observation des personnages, leurs actions, l'étude psychologique peuvent aussi faire réfléchir le lecteur, soit qu'il admire soit qu'il émette des réserves.
- L'argumentation directe a aussi ses avantages et on ne négligera pas l'essai, le pamphlet, la littérature engagée, les articles des philosophes ...

CEPENDANT, faire réfléchir n'est pas le seul but de l'œuvre littéraire.
- Elle peut émouvoir (c'est le cas de la poésie)
- Elle peut dépayser et emmener le lecteur ailleurs (la science fiction)
- Elle peut créer un plaisir esthétique (style, univers d'un auteur)

La littérature est un moyen d'interroger le monde, de questionner l'homme, de plonger dans l'univers d'un écrivain. L'auteur écrit et le lecteur a encore quelque chose à penser.

Ecrire un roman, un poème, un essai critique, c'est la même chose. Ecrire, c'est poser une question.
Il y a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. L'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier  c'est d'avoir une réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc ... leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en question. Ils sont les grands poseurs de questions du monde.

Claude Roy , Le commerce des classiques, 1953

Mais on peut aussi envisager une autre structure ...
- Un texte littéraire est efficace s'il sait convaincre (faire appel à la raison)
- .... s'il sait persuader (faire appel aux émotions
- s'il a les mots pour le dire (affaire de style)