Dois-je me réorienter ? 1re STG vers 1re L ?

Bonjour à tous

Je vais d'abors vous présentez ma situation :

J'ai passé cette année en 1er Stg.
J'en conclue que c'est une 1er que je n'aime pas (je parle des matières spécifiques tel que la gestion ou le management).

J'ai demandé à ma prof de francais de cette année si je pouvais me ré-orienter en 1erL l'année prochaine. Elle m'a répondu qu'ils allaient regarder mes résultats de 2nd :s. Ce qu'elle a fait et elle m'a annoncé que ça n'allait pas être possible.

Parce qu'en fait je suis allé en STG par défaut, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, pas d'objectif.

Et c'est pendant cette année que je me suis rendu compte que je faisais n'importe quoi avec ma scolarité.
Et si je vais en L je vais reellement me mettre au travail.

J'aimerais aller en L car par la suite je voudrais intégrer une école de journalisme.

En 2nd je devais avoir 8,9 de moyenne sans rien faire.

Alors que me conseillez vous ?

Est ce que je dois faire appel à la décision du conseil car d'après ma prof de francais, ça semble très difficile si je le demande en 1er voeux.

Ou est ce que je continue en STG ?

Le pb que je me pose c'est que si je part en 1erL est ce que c'est un gros risque de ne pas avoir mon BAC ?

Est ce qu'en travaillant en 1erL je peux arriver à avoir un niveau correcte ou cela semble difficile ?

Merci de répondre à mes question mon conseil est lundi

Merci

Bonjour,

Le plus important c'est de considérer ce que tu veux faire plus tard, c'est en fonction de cela qu'il faut t'orienter. Quelle filière veux-tu suivre à la fac? Pour les écoles de journalisme il faut une licence, on conseille histoire, lettres modernes en général.

Le bac stg ne te prépare pas du tout à des études générales en fac, alors si tu as vraiment comme projet d'être journaliste, il faudrait que tu reviennes en générale, au risque de ne pas avoir vraiment le niveau et d'avoir du mal. C'est à toi de voir si tu peux prendre ce risque, car il n'y aura pas de retour en arrière possible. Les débouchés de STG ne t'intéressent pas du tout?

As tu bien réfléchi à ton orientation? Je te dis cela parce que je voulais devenir journaliste, j'ai fait les portes ouvertes de quelques écoles, et les profs nous disaient eux-mêmes que par les temps qui courent ça devenait un métier de plus en plus difficile... Avec internet qui se développe, les journaux sont en difficultés, et puis avant d'avoir vraiment un statut le journaliste est pigiste, c'est assez précaire, et ça peut s'éterniser...Bref on ne gagne pas vraiment bien sa vie, il faut vraiment se battre pour avoir sa place, donc il faut avoir ça dans la peau.

Je ne dis pas cela pour te décourager, mais j'ai rencontré pas mal de gens à ces réunions qui se voyaient au 20 heures, et qui vont très vite déchanter...

Bon courage pour la suite 

D'abord merci de m'avoir éclairé.

Si je voudrais aller en L c'est aussi parce qu'il y a des débouché dans le droit et je me suis dis que c'était une alternative si je poursuis pas dans une filière "journalisme".

Je ne pense pas qu'en STG je puisse poursuivre dans le droit (mis à part pour faire greffière mais ça ne m'interresse pas du tout) ...

En tout cas je ne me vois pas du tout comptable dans 15 ans

Merci

Pour faire du droit à la fac on te demande le bac et c'est tout. Avec un bac STG tu peux t'inscrire en droit. Les littéraires n'y sont pas du tout prédisposés, on n'a aucune matière en rapport avec le droit en 1ere et terminale L.

Tu pourrais faire un tour sur le site internet de la fac de droit près de chez toi, ça pourrait te renseigner, c'est une filière qui offre beaucoup de débouchés.

Oui, c'est vrai mais nous on fait surtout du droit sur l'entreprise et vous partez avec une longueur d'avance sur les synthèses structurées.

Je vais voir le C.O demain j'espere qu'il pourra m'éclairer

Merci ondine

moi je pense ke du devrai faire appel a la décision du conseil car si tu n'aime pas STG tu ne voudra pa travaillé car sa ne te plait pas! je te conseil vivement de penser a ton avenir une ecole de journalisme c'est tres bien si tu aime sa je ne te connait pas mé jen sait asser sur toi d'apres se ke tu a écris et je pense ke tu n'a rien a faire en stg

Bonjour à vous tous.

A vrai dire, moi, je suis à peu près dans un cas similaire. Je débute ma première STG, et déjà cela me rebute tout particulièrement. Le droit, la gestion, le management et cetera, ce n'est vraiment, mais vraiment pas mon truc. Il n'y a vraiment qu'en Français où je me sens à l'aise, attentif, et ne m'endors pas de lassitude sur ma table.

J'aurais aimé savoir si, premièrement, il était possible de passer d'une première STG à une première L ? Je ne suis personnellement jamais allé en 2nd générale. En fait, j'ai fait un BEP Métiers de la Comptabilité - que j'aie eu sans facilité aucune -, avant de passer, cette année, en 1ère STG, puisque c'était la seule voie générale possible depuis le BEP. Vous croyez que je dois en parler tout de suite à mon professeur de Français, ou attendre un peu ? Déjà, est-ce possible de retourner en L ? Il me semble qu'il y pas mal de place en L, vu que la section s'effrite au fil du temps. La majorité des étudiants semble se diriger vers un BAC ES ou S, ceci est donc tout bénèf' pour moi. Mais je ne sais pas du tout comment cela fonctionne. Faut-il ensuite l'appui du conseil de classe, et, le cas échéant, j'aurais tout intérêt de travailler cette année, afin d'avoir la meilleure moyenne possible, et ainsi prouver mon envie de poursuivre dans cette filière ?

Si quelqu'un qui est passé par là, ou un autre, s'il pouvait m'expliquer comment cela se déroule, je lui en serais très reconnaissant.

Merci à vous.

Bonjour K',
Je pense que je mieux serait d'en parler le plus rapidement possible à ta prof de français... Ceci dit, je ne sais pas si, sans avoir fait de seconde, il est possible d'intégrer une voie générale... Renseigne-toi au plus vite!
Bon courage!

9

Pas de bac spécifique pour les écoles de journalisme (un bac général est recommandé).

Pour les études universitaires, il faut t'orienter vers un cursus généraliste, genre Sciences-Po, ou bien histoire...
Je te conseille aussi de chercher à faire des stages (Presse Quotidienne Régionale par exemple, près de chez toi).
Bon courage!

10

BONJOUR je voudrai savoir si je fais une première stg et si je fais un bac technologique est ce que je peux faire fac de droit ?
Si non , qui sais si en Première L on continue la physique ?
Si oui , y a til des avantages à faire un bac général pour poursuivre en fac de droit ?
Je veux faire avocate plus tard--
Merci de me répondre
Aurevoir