1

Hugo, Les Misérables - Une réflexion universelle sur la nature humaine et la société

Bonjour, j'ai un exposé oral en français et le sujet est:
Les Misérables une réflexion universelle sur la nature humaine et la société.
Je suis en seconde et je ne sais pas comment m'y prendre et je ne sais pas comment traiter le sujet.   Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît    Merci d'avance pour votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Hugo, Les Misérables - Une réflexion universelle sur la nature humaine et la société

Les Misérables sont un long roman qui est ancré dans son époque.
Montre d'abord comment Hugo dénonce la société de son temps, recourt à des événements contemporains ou peu éloignés dans le temps.
Mais peut-être que le récit livre aussi des analyses intemporelles sur la condition humaine et les difficultés de vivre en société. Les notions de liberté, de charité, de pardon, de damnation sociale, de respect des enfants, de protection de la femme, d'éducation...dépassent sans doute les simples considérations historiques et sociologiques du début du XIXe siècle.