1

Grec - Pour quelles raisons l'ordre des déclinaisons a-t-il changé ?

Bonjour, je n'ai pas trouvé sur le net, ni ici (mais j'ai sans doute mal cherché) pour quelles raisons l'ordre des déclinaisons a-t-il  changé avec le temps ???
Du temps de mes jeunes années (j'avais 12 ans et demi en 1968 !!!! "Français encore un effort"... révolutionnaire de calcul mental !! ) les déclinaisons grecques et allemandes se déclinaient ainsi : N. V. G. D. A.
Et maintenant (et depuis un certain temps ou un temps certain inconnu de moi),  "l'ordre nouveau" est N. V. A. G. D. ("moyen mnémotechnique : Nous Voulons Avoir Généralement Des Amis" in cours débutant Ducla Paris 10 Nanterre de Mme ×)
Cela a changé et loin de moi la nostalgie !!!  Tout changement a une ou plusieurs raisons, ici, certainement de logique ou de pédagogie... qui m'échappent totalement... Merci d'éclairer ma lanterne sur ce point.
(Certes apprendre par cœur des tableaux de déclinaisons n'est pas le meilleur moyen pour les bien appliquer... mais cela n'est point le sujet...)

Grand Merci pour vos réponses.

(Message édité.)

Bonjour,
Il est plus naturel de regrouper les cas directs d'une part (N-V-A)  et les cas dits "obliques" d'autre part, c'est à dire ceux qui correspondent à une construction indirecte (G-D).

Du temps de mes jeunes années (j'avais 12 ans et demi en 1968 !!!! "Français encore un effort"... révolutionnaire de calcul mental !! lol ) les déclinaisons grecques et allemandes se déclinaient ainsi : N. V. G. D. A.

Du temps de vos jeunes années à vous, peut-être. Mais de mon temps à moi, qui suis votre ancienne, et du temps de mon père, né en 1914 l'ordre canonique était déjà celui que vous signalez comme une verte nouveauté : N. V. Acc. G. Dat. Ab (pour le latin).

Cependant cet ordre n'est canonique qu'en France, ailleurs règne le  N. V. G. D. de vos jeunes années.

Et maintenant (et depuis un certain temps ou un temps certain inconnu de moi),  "l'ordre nouveau" est N. V. A. G. D.

Je n'ai toujours connu  que cet ordre pour ma part, et en 1968, au lycée, c'était le seul que je pratiquais.

La clé de l'énigme,me semble-t-il, c'est que notre ami n'était pas scolarisé en France en 1968. Il découvre donc nos exotiques façons d'enseigner, et s'écrie : « Ils sont fous, ces Français ! »

6

Delia a écrit :

du temps de mon père, né en 1914 l'ordre canonique était déjà celui que vous signalez comme une verte nouveauté : N. V. Acc. G. Dat. Ab (pour le latin).

Même en France, l'ordre n'était pas si fixé que ça à cette époque. Par exemple, le savant Salomon Reinach, dans son "best-seller" Cornélie ou le latin sans pleurs (disponible sur la Toile) de 1912 adopte encore l'ordre traditionnel N, V, G, D, Acc., Abl. qu'il conserve dans les nombreuses éditions postérieures. Cet ordre est celui de Port-Royal, celui de Burnouf. Dans mon Cours de langue latine de Léon Debeauvais, Grammaire abrégée, de 1938, l'ordre est N, V, G, D, Abl., Acc. En revanche, les fameux bouquins de Cayrou, dont on sait le succès entre les deux guerres, utilisent l'ordre "canonique".

Quelques détails intéressants sur une discussion récente semblable sur un autre forum :
http://www.neoprofs.org/t83457-latin-or … nt#2786844

La question était de savoir depuis quand l'ordre  N. V. Acc. G. D. Ab. est en vigueur en France. Vous avez donné la réponse : entre les deux guerres. Il était déjà canonique en 1968 et l'enseignement français n'a procédé à aucun changement en ce domaine.

8

Bonjour Délia Lamaneur et Jacques,

j'ai posé la question du pourquoi du changement de l'ordre.... et non de la date du changement... et Chère Délia je n'ai point exprimé ni "folie" ni "nostalgie"...  en 68 dans mon lycée en France en Allemand avec le livre (dont je ne peux vous citer les références car je suis à Paris et non en province) l'ordre était différent... et Jacques nous en a donné l'explication de l'ordre présent (et non nouveau puisque vous contestez avec raison la nouveauté)

Bonne journée...

L'ordre N-(V)-G-D-A, qui est celui du Bailly (regardez, par exemple au mot βοῦς) est sans doute lié à l'importance du génitif dans la morphologie. C'est donc ce cas qui est indiqué juste après le nominatif ; à sa suite vient naturellement le datif, second cas oblique et, tout en dernier, l'accusatif.

10

N'est-il pas plus vraisemblable de penser que le Bailly n'a pas été refondu depuis la première édition en 1894 ?
Ne peut-on aussi penser que l'ordre des cas en grec a été aligné sur celui du latin où ce sont les similitudes destinées faciliter l'apprentissage qui ont conduit à l'ordre actuel ?