21

Exercices sur les déterminants

1. Le déterminant (complexe) est "toute la".
2 à 4 : boite, verre et essaim ne sont pas des déterminants. Ils gardent leurs sens complets. C'est quand ils perdent leur sens qu'on peut (à la rigueur) considérer certains mots suivis de la préposition de comme des déterminants : un tas de garçons, une masse de travail...
Les déterminants sont les articles indéfinis.

22

bonsoir Jehan , mais j'aurais encore besoin de ton aide
1/il y a des pattes dans le frigo
2/il y a des enfants dans la rue
le déterminant est
1/partitif
2/indéfini
comment je vais faire pour savoir si c'est partitif ou indéfini ?
Merci

Bonsoir.

Euh... Des pattes, tu es sûr ?
Plutôt des pâtes, à mon avis. 

Pour "Il y a des enfants dans la rue", vu que l'on peut compter "un enfant, deux enfants, trois enfants", cela ne peut pas être partitif, c'est forcément indéfini. Un certain nombre d'enfants.
On pourrait dire : "Il y a plusieurs enfants dans la rue."

Pour "Il y a des pâtes", on peut davantage hésiter.
Mais en général, dans ce sens de "nouilles", on ne compte pas "une pâte, deux pâtes, trois pâtes".
On a une certaine quantité de pâtes, pas un certain nombre.
Je ne pense pas qu'on dise souvent : "Il y a plusieurs pâtes dans le frigo."
Je dirais donc "partitif".

Il y a seize jours, je t'avais d'ailleurs déjà expliqué comment faire la différence.
Voir mon message n° 19 de cette discussion.

24

merci jehan, je peux compter sur toi

Bonjour Jehan,
il n y a que toi qui peux me sauver. j'aimerais bien que tu me corriges cet exercice c'est toujours au sujet des déterminants . j'avoue que j'ai du mal
exercice: Quelle est la classe de éléments soulignés:
1)On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche
(2)Je ne vois pas d'erreur dans ce travail
(3)Elle dit du mal de tous ses voisins
(4)La table se recouvre de poussière
(5)Il a rencontré d’anciens amis
(6)Elle n’y est plus allée depuis des années.
(7)Je veux du gâteau
Réponses
1/article partitif ou préposition, j'ai du mal
2/article défini contracté
3/du: partitif/ de: préposition
4/préposition : c'est la préposition du verbe se couvrir de qqch
5/article indéfini
6/article indéfini
7/article partitif ( une quantité de gâteau) comme ce que tu m'as appris merci

25

Salut! Je peux essayer de t'aider... Mais il faut qu'un grammairien confirme les réponses.

(1)On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche
C'est assez problématique en fait  Mais s'il fallait s lancer, je dirais que ce ne peut être qu'une préposition: un déterminant actualise un nom, or ici "amour" et "eau fraîche" ne sont pas actualisés; il s'agit d'absence d'article. On peut donc dire que c'est une préposition...

(2)Je ne vois pas d'erreur dans ce travail
Dans ce cas là, si tu passes la phrase dans une tournure positive, tu vois qu'il s'agit bien d'un déterminant: "Je vois une erreur dans ce travail". Je dirais donc que c'est un article contracté "de la" élidé suite à la voyelle initiale du mot suivant.

(3)Elle dit du mal de tous ses voisins
Même cas que le précédent: si tu tournes la phrases de manière négative, tu as: "elle ne dit pas de mal de tous ses voisins". C'est donc un partitif: il prend la forme "de" (et non plus "du") lorsqu'il est utilisé dans une formule négative.

(4)La table se recouvre de poussière
Je dirais qu'il s'agit d'une préposition, rendue nécessaire par le réfléchi.

(5)Il a rencontré d’anciens amis
Tu peux remplacer le mot par "ses", il s'agit donc d'un déterminant indéfini contracté.

(6)Elle n’y est plus allée depuis des années.
Euh... Je dirais que ce doit être une vieille tournure adverbiale... "Bien des" qui s'est ensuite raccourcie en "des". Mais c'est de la pure spéculation. En même temps, on peut le remplacer par "moult" qui est aussi un adverbe.

(7)Je veux du gâteau.
Le plus facile pour la fin (en espérant ne pas me tromper): je dirais que c'est un beau partitif.

Bonjour.

Globalement d'accord avec les analyses de Karlsbrau...
Quelques remarques complémentaires cependant.

Pour le 1, oui, préposition introduisant des compléments de moyen.
Pour le 2, article indéfini, puisque à la forme affirmative on dit  "une".
Pour le 4, préposition introduisant un complément de moyen.
Pour le 5, on pourrait remplacer par "ses" s'il s'agissait d'un article défini...
En fait, ici, l'article indéfini "d' " est une élision de l'indéfini "de", utilisé à la place de "des" avant un adjectif :  des amis - de nouveaux amis - d'anciens amis.
Pour le 6, ne pas se torturer l'esprit à chercher des tournures adverbiales.
des années = un nombre indéfini d'années... des années tellement nombreuses qu'on n'en peut préciser le nombre exact;  article indéfini.

27

Bonjour,
Un grand merci pour votre aide, c'est vraiment incroyable ce que vous faites, en plus vous donnez les bonnes astuces pour mieux comprendre, J'ai cependant une petite remarque pour Kaisbau concernant la phrase : (5)Il a rencontré d’anciens amis, Tu peux remplacer le mot par "ses", il s'agit donc d'un déterminant indéfini contracté.
Je crois qu'il n'existe pas d'article indéfini contracté
Jehan, s'agit-il d'un article défini ou indéfini , toujours dans la phrase (5), car je vois que tu te contredis 
Si on dit: Il a rencontré ses anciens amis donc c'est un article défini
              Il a rencontré quelques anciens amis donc c'est article indéfini
lequel choisir? je sais que c'est l'adjectif antéposé qui a fait qu'on a une élision du (d')
J'opterai plus pour l'article indéfini puisqu'il y a le d' élidé
Qu'est ce que vous en pensez?

28

5.
Il a rencontré d'anciens amis : forme réduite de l'article indéfini pluriel des devant un adjectif (comme dans une phrase négative) = Il a rencontré des amis de longue date.

29

Tu sais Marc, il y a trois mois je ne savais même pas quelle était la différence entre un article et un déterminant... Il suffit juste de bien écouter en cours, de s'exercer, et de toujours réfléchir aux multiples possibilités qu'offrent la langue française

Et pour la question 5, Marc, je ne me suis pas contredit. Relis mieux.
Je n'ai pas dit que c'était un article défini... J'ai écrit "s'il s'agissait" : simple hypothèse que j'ai rejetée.
Et j'ai bien précisé qu'en fait (en réalité) d' est ici un article indéfini.
Avec la même explication qu'Anne345.