11

Exercices sur les déterminants

Cher Modérateur, je te pardonne ! 

C'est gentil !

Comme je le disais à Marc23, il n'est pas certain que tous les déterminants de ces phrases soient forcément incorrects, et j'aimerais revenir sur celui de la phrase 5 :
Peter ira en France pour acheter sa maison à Bordeaux.
Ce déterminant  n'est inapproprié que si l'on réduit les déterminants dits possessifs à n'exprimer que la possession proprement dite, voire uniquement la possession marchande.
En fait, un déterminant possessif exprime plus largement un rapport, une relation entre la personne et l'objet désigné. Par exemple dans cette phrase correcte : Paul a raté son train.
On ne peut pas dire que Paul possède le train... En plus, il ne l'a même pas pris.
son train = le train qu'il projetait de prendre, le train pour lequel il avait réservé.
Dans la phrase 5, de même, on pourrait interpréter sa maison dans le sens de "la maison qu'il projette d'acquérir, avec le vendeur de laquelle il a déjà pris contact"...

13

Voici une proposition de réponse pour la nature des déterminants
pouvez-vous me corriger, et me dire quelle est l'astuce pour faire la différence

1/j'ai mangé des pommes
2/j'ai bu du lait
3/je reviens du souk

réponse
1indéfini
2/contracté
3/partitif

merci

Bonsoir...

Et si tu essayais d'abord de nous dire pourquoi tu as choisi les réponses que tu proposes ?
Comment as-tu raisonné ?

De toute manière, du est un article contracté, contraction de "de le".
Quant à sa nature, il peut être défini ou partitif.

15

Bonjour jihen
Est ce que tu peux me dire si c'est correcte ou pas
les jours des noces au lieu de, les de noces
merci

Le jour des noces est correct.
Les jours de noces, également. (cela veut dire : chaque fois que des noces ont lieu)

marc 23 a écrit :

Bonjour jihen
Est ce que tu peux me dire si c'est correcte ou pas
les jours des noces au lieu de, les de noces
merci

Pas jihen; Jehan, merci.
Et toi, pourrais-tu me dire comment tu as raisonné pour répondre à ton exercice d'hier ?
Tu ne m'as pas répondu.

18

1/j ai mangé quoi? Dc articles indefini
2/j ai bu du café. Café c incomptable . Donc c un partitif
3/je reviens de. C contracté. Je crois
Tu sais jehan, je ne peux faire de lecture poussée comme toi . Toi tu le fais hyper bien. Je parie que tu es le premier de la classe

Tu sais, il y a quelques dizaines d'années que j'ai passé l'âge d'être le premier de la classe...
Et je ne vois pas pourquoi à ton âge tu ne pourrais pas réfléchir et raisonner, en utilisant ce que l'on t'a appris en cours. Mais bon, puisque tu as tout de même essayé, je vais tâcher d'expliquer à mon tour :

J'ai mangé des pommes.
Les pommes, c'est comptable : deux pommes, trois pommes, quatre pommes.
J'ai mangé un certain nombre de pommes.
Donc article indéfini.

J'ai bu du lait.
Le lait, ce n'est pas comptable.
J'ai bu une certaine quantité de lait.
Donc article partitif ; et même article partitif contracté, puisque "du" est mis pour "de le".

Je reviens du souk.
Il n'est pas question, évidemment, d'une certaine quantité de souk, cela ne voudrait rien dire.
Ce n'est donc pas un article partitif.
Non, je reviens de ce souk-là, du souk que je connais. Le souk est bien défini.
Donc article défini; et même article défini contracté, puisque "du" est mis pour "de le".

20

1/Toute la matinée, je révisais mes leçons
2/Une boite de chocolat
3/un verre de vin
4/Un essaim d'abeilles

les mots soulignés sont des déterminants aussi quantitatifs je crois .
Qu'est-ce t'en penses Jehan