Pourquoi lire des livres pour le bac ?

Bonjour , j'était en train de lire un livre, pour le bac , sur mon lit , quand je me suis demandé :pourquoi lit -on des livres pour le bac ?

le seul argument que j'aie pu trouver c'est que l'on lit des livres pour avoir des arguments pour notre dissertation(citations) et que ,sans doute , la lecture développe une certaine éloquence dans l'expression(à force de lire du bon Français on commence à reproduire ce que l'on lit ).

La lecture servirait donc uniquement pour la dissertation et l'écriture d'invention , mais a-t-elle d'autres utilités ?A-t-elle une utilité précise autre que celle que de nous armer de citations et de développer notre plume?

P.S: Je vous demande d'être précis dans votre réponse.Ne réponder pas hâtivement en ne rédigeant qu'une unique phrase ne contenant que très peu d'élements.

On ne lit pas seulement pour le bac, on lit pour après aussi (et peut-être surtout). Plus on lit des œuvres différentes, plus notre point de vue évoluera,et surtout plus on sera en mesure de l'argumenter. On ne dira pas seulement "car c'est machin qui l'a dit " mais surtout "car je le pense aussi", ça se sentira dans notre travail, notre façon de parler et même de faire. On ne dirait peut-être pas, mais même lire des romans qui paraissent "inutiles" pour une argumentation quelconque est intéressant. Bien que je pourrais parler de ce genre de sujet pendant des heures, je pense que pour les études/la vie on lit vraiment pour avoir le maximum de point de vue, d'idées, pour pouvoir se créer une propre opinion et pas seulement être un mouton et dire "c'est machin qui l'a dit !" . Sinon dans la "vraie" vie, la lecture nous sert d'échappatoire, un peu comme une autre vie. En gros, la lecture, c'est top ! 

3

Bonsoir,

Je suis actuellement moi aussi en première, à quelques mois du bac de Français !

Ton interrogation est légitime et je me la suis déjà vaguement posé par le passé.
Sur la forme -et pour l'épreuve-, je ne pense pas que la lecture ait beaucoup d'autres utilités que celles que tu as cité (t'apporter des exemples, des connaissances littéraires, apprécier un style...). Il est effectivement important d'avoir un petit bagage littéraire pour pouvoir appréhender le bac de manière sereine (en complément de tous les autres apprentissages bien sûr !) et, comme tu l'as dit, "nous armer de citations et développer notre plume".

Après, je pense que ces lectures, sur le fond, vont bien plus loin. Elles enrichissent la culturelle personnelle et sont des vecteurs pour affirmer nos goûts (le réalisme j'aime beaucoup / j'ai plus de mal avec le classicisme par exemple). Elles permettent de découvrir les grandes œuvres qui ont forgé notre histoire. De ce point de vue là, je pense qu'on peut dire qu'il y a également un certain intérêt historique. Mais, surtout, ces lectures développent notre maturité, nous aident à forger notre éthique de vie et à percevoir le monde de différentes manières. Elles permettent de se positionner par rapport à un certain nombre de sujet (je pense entre autre à la peine de mort avec Hugo ou au comportement de l'Homme en société, chez Maupassant par exemple) et nous font gagner en maturité.

C'est tout ce que je peux dire pour moi, et, n'ayant qu'une petite culture littéraire à cause de mon jeune âge, je pense que d'autres pourront t'éclairer plus que moi, même si je pense malgré tout que la réponse à cette question, seul toi peux la trouver !

La lecture servirait donc uniquement pour la dissertation et l'écriture d'invention , mais a-t-elle d'autres utilités ?A-t-elle une utilité précise autre que celle que de nous armer de citations et de développer notre plume?

Voilà un message surprenant. Est-ce une provocation suscitée par la lassitude ?
Déjà la lecture de livres n'a pas vraiment d'utilité pour l'écriture d'invention.
Pour inventer une histoire, il suffit d'avoir de l'imagination et de savoir écrire.
Pour la dissertation, c'est plus discutable. Tout dépend du sujet. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu énormément mais surtout de savoir utiliser ses références en fonction du sujet donné.
Mais on ne lit pas des livres pour le bac, c'est ridicule. On a commencé à en lire bien avant, il me semble.
On vous conseille de lire des livres pour enrichir votre culture, pour vous permettre d'exercer votre réflexion et votre esprit critique et même pour votre plaisir.
Personne ne va te forcer à lire.
Prends le commentaire au Bac, et il te suffira de lire l'extrait à commenter.
Lis le résumé des oeuvres intégrales et pour l'oral contente-toi des trente textes que tu présenteras.
Cela ne t'empêchera pas d'avoir une bonne note au Bac.
Par contre, si tu n'aimes pas lire, il te faut savoir écrire, et parler, bien entendu, pour enfumer ton examinateur à l'oral.
Finalement, je ne comprends pas trop l'objet de ta question.

Lis le résumé des oeuvres intégrales

Gabiana !!!!

Que veux-tu ?
Quand on te demande : "Pourquoi lire des livres pour le bac ?" !?
Il y a de quoi etre désarçonné.
Pourquoi lire tout court ?
Si tu veux pas lire, ne lis pas !
Pourquoi se lever la matin pour aller au lycée ?
Pourquoi apprendre l'anglais ou l'histoire ?
Pourquoi passer le bac ?
Cultive ton jardin, vends des citrons ! Je ne sais plus, moi.

Ce n'est pas une raison pour encourager la démission en prescrivant de ne  lire que des résumés ! Les élèves se contentent des résumés, nous le savons, ce n'est pas notre rôle de le leur conseiller, d'où mon cri de stupeur.

Tu as raison. Ce n'est pas notre rôle. Mais il est difficile de forcer à boire un âne qui n'a pas soif.

Je pense que je me suis mal exprimé sur certains points .

Premièrement , j'aime lire .Je ne suis pas passionné de lecture , mais la lecture me convient . J'aime lire pour les raisons que vous avez citées (culture , formation d'opinion ...) et parce que je me fais bercer par les mots .Mais même si j'aime lire , là n'est pas ma question , je cherche plus clairement à orienter ma lecture en fonction de ce dont j'aurais besoin pour le bac.

J'aimerais par la suite faire des études supérieures.Et , pour entrer dans l'école qui m'intéresse je dois obtenir une moyenne générale au bac de 16 minimum.Donc  je m'intéresse fortement au français pour obtenir un bon départ aux épreuves du bac ( je suis en première)  et commence à m'interroger sur la façon de lire. En effet , il y a lire et lire.Je ne veux pas me contenter que d'une lecture attentive mais je veux commencer à faire des fiches pour utiliser plus efficacement les ressources que m'offre le livre.Je veux à chaque livre créer des outil ,que je rassemblerais le jour du bac pour me faire une meilleure note.

Ayant donc pour besoin de retenir des informations précises des livres , je cherche ce dont j'aurais besoin spécifiquement pour le bac pour pouvoir utiliser le plus efficacement le livre.Ainsi , si l'un de vous me dit que la lecture sert pour la dissertation car elle remplit notre bagage de citations, je commencerai à porter plus d'attention sur les phrases clés du livre et inclurai des citations à partir du livre dans ma fiche.

J'espère que j'aurai éclairé mes propos, que votre réponse en sera d'autant plus adaptée à ma demande et je tiens également à remercier les personnes qui m'ont déjà  répondu.

Je pense que je me suis mal exprimé

Oui, très mal. Tu aurais dû écrire :

Comment lire pour exploiter au mieux mes lectures le jour du bac ?

Une suggestion :
Tu lis crayon en main (sur une édition bon marché, pas sur la Pléiade) et tu soulignes au crayon de papier tout ce qui te semble important.