1

Réussir l’épreuve écrite du bac de français

Bonjour, dans un premiers temps, je souhaite me présenter je suis en premiers S, et comme beaucoup je vais passer le "bac de francais" ...

Mes notes de bac blanc : 15 oral (je suis un beau parleur  ) et 10 à l'écrit on va dire que en vu de mon orthographe plus que catastophique, il est pour moi difficile d'ésperer mieux...

Bref donc je vais privilégier le Fond de mon commentaire (je sais qu'il n'ai pas trés bien de prédire à l'avance mais l'écriture d'invention, il faudrais déjà que je sache écrire, et en ce qui concerne la dissertation je n'aurai jamais le temps ...)

J'amerais savoir ce qu'il faud réviser pour l'écrit car mise à part les registres je ne sais que faire ...

En ésperant recevoir votre aide

Amicalement Nessbeal

2

Révise les registres, les caractéristiques des différents genres, les types de textes, les figures de style, les images (métaphore...), les champs lexicaux, sémantiques... N'oublie pas la méthode : intro, conclusion, transition... L'important est de bien adapter tes connaissances au texte donné : en quoi répond-il à un certains nombres d'attentes (genre, registre, mouvement, type de texte...) et en quoi est-il singulier? Bon courage

Bonjour à tous ! Je tiens également à me présenter : je suis également en 1ere S et comme un tres grand nombre d'élèves je vais passer l'écrit tres bientot . J'ai eu durant toute l'année de bonnes notes ( 16 de moyenne en francais au 3e trimestre ) mais le fait que l'écrit évalue nos competences de toute notre scolarité en 4h me fait assez paniqué car comme beaucoup je crains de ne pas faire du mieux que je peux ou de n'etre pas inspiré ( je compte prendre la dissertation ) . Quelles revisions dois-je faire pour reussir l'ecrit ? merci d'avance 
Cordialement !!!

4

Je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi yacine . je passe mon écrit de français le 12 juin . en fait , je pense que cabotine a raison , sinon en plus de ça je vais réviser tous les objets d'étude de cette année et surtout trouver les références et les exemples necessaire pour la dissertation .

petit conseil : si tu fais latin comme option ( ce qui est mon cas ) , une petite citation latine , que ce soit à l'écrit ou à l'oral , ça fait vraiment gagner des points ...

Bon courage !!

Bonjour,
je suis dans un cas similaire il me semble et j'aurais aimer savoir quoi réviser pour le bac de français écrit . J'aimerais obtenir ne moyenne de 9  pour ce bac .

Révise les registres, les caractéristiques des différents genres, les types de textes, les figures de style, les images (métaphore...), les chaps lexicaux, sémantiques...N'oublie pas la méthode : intro, conclusion, transition...L'important est de bien adapter tes connaissances au texte donné : en quoi répond-il à un certains nombres d'attentes (genre, registre, mouvement, type de texte...) et en quoi est-il singulier? Bon courage

Pourriez vous me préciser les objets que j'ai souligner et mis en rouge .
je vous remercie

6

les caractéristiques des différents genres : qu'est-ce qui fait que l'on peut dire que tel texte est un poème, un extrait de théâtre...et les limites de ces classements.
les types de textes : voir cours de collège, les caractéristiques des textes narratifs, descriptifs, explicatif, argumentatif
les champs lexicaux et sémantiques (pardon pour la faute de frappe dans la réponse) : voir lexique et définition dans ton manuel

Oui c vrai qu'une petite citation latine permettra peut etre d'obtenir une meilleure note ( lance un petit " Sapere aude "    )

Merci cabotine pour ces précisions.
J'aurais aimé également savoir si vous pouviez m'indiquez des site sur lesquels on peut trouver des études de textes (résultant d'un manque d'organisation et de rigueur mes cours sont plus que insuffisant selon moi et j'aurais besoin de trouver des analyses pour pouvoir assurer les environ de la moyenne au bac )
je vous remercie d'avance

9

Bonjour je suis en première S et je suis dans une classe qui avance très vite et je suis (par rapport a la classe ) mauvais en français et c'est vrai . Je suis presque incapable de rédiger un commentaire ou autre chose . Ce qui me gène dans ces trois différentes épreuves (écriture, dissertation, commentaire ) ce sont leur méthode ,apprendre ne me gène pas mais je ne sais pas analyser un texte pour structurer un commentaire par rapport au texte , la dissertation encore je pense que j'arriverai a m'en sortir mais c'est très délicats et l'écriture d'invention je ne connais pas la méthode  . Voila vous aller penser que je n'ai rien a faire sur ce forum mais j'ai besoin d'aide . merci d'avance

10

Bonjour.

Avant tout, pas de panique ! L'épreuve est en juin, ce qui te laisse largement le temps de rattraper ton "retard". L'année de seconde vise à fixer les bases méthodologiques pour l'année de première, d'où les constructions du commentaire et de la dissertation qui vous sont présentées.

Pour la dissertation, il n'y a pas de secret. C'est un exercice qui demande rigueur et connaissances littéraires (rien de faramineux, je te rassure), sens de l'analyse et travail sur l'efficacité. Le plus difficile est de comprendre un sujet, en extirper la problématique et -ce qui pose le plus de problème- de bâtir le plan. Je ne vais pas m'étendre, la fiche de Jean-Luc est parfaite : La Dissertation Littéraire. N'hésite pas non plus à consulter des exemples, pour t'en inspirer, mais surtout pour bien saisir l'enjeu de cet exercice : Exemple de dissertation rédigée.

En ce qui concerne le commentaire composé, je suis moins à même de t'aider, n'ayant que trop peu pratiqué cet exercice, mais avec un peu de recul, je peux éventuellement te proposer quelques conseils. Le but du commentaire composé est de saisir le sens d'un texte, sa portée, et la visée de l'auteur à travers son écriture. Il analyse la forme pour mieux saisir le fond. Finalement, c'est une analyse littéraire qu'il faut effectuer pour mieux discerner l'intérêt du texte. Quand tu lis le texte, il faut te poser certaines questions : Quelle est la visée du texte ; qu'a-t-il de plus qu'un autre ; quelles sont ses caractéristiques, etc. Là encore, je ne saurais trop vous renvoyer aux fiches de Jean-Luc qui, décidément, sont très précieuses : Le commentaire composé ; Le commentaire composé : construction du plan.

Mais le plus important, c'est de lire, apprendre son cours, être curieux de tout, dépasser l'horizon de sa culture (:D)... Et c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors travaille certains textes, certains sujets, et si tu as un problème, montre-nous ton travail, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider .

Bon courage !

Cordialement.