Réussir l’épreuve écrite du bac de français

Bonjour comme des milliers de jeunes, j'ai dans moins d'une semaine une épreuve de Français à passer.
Une épreuve que je redoute particulièrement car réviser cette matière n'est pas simple ce qui est plutôt requis pour réussir est la capacité d'analyse. Hors cette capacité, je ne l'ai pas, je n'arrive jamais à trouver la visée de l'auteur, ce qu'il cherche à faire ressentir au lecteur.
Tout ce que j'arrive à faire c'est par exemple trouver les champs lexicaux, quelques figures de styles, mais comment savoir ce que cherche à faire l'auteur avec ses procédés.

Dans les devoirs que j'ai fait cette année, mon professeur souligne le fait que mes commentaires ne sont que des paragraphes où j'énumère ce que je trouve mais que je n'en donne pas le but.
Comment remédier à cela sachant que j'ai bien sûr demander de l'aide à mon prof de français sans grands résultats malheureusement ...

Bonjour,

As-tu lu nos fiches de méthode ? Elles t'aideraient à apprendre à relier le fond et la forme.

Muriel

Bonjour,

je suis actuellement en première S et je rencontre de grosses difficultés sur les devoirs et bacs blancs de Français à l'écrit.
En effet, je n'ai ni de problème au niveau de l'orthographe ou choses mineures telles que celles-ci. Depuis le début de cette années, j'enfile les hors sujets sur mes bacs blancs (3 avec un écrit d'invention et 7 avec un commentaire pour les deux derniers bacs blancs). J'ai beau m'entraîner avec de nouvelles méthodes et en approfondissant mon travail, je n'arrive même pas à la moyenne, et je suis un peu effrayé du fait que l'épreuve aura lieu dans un peu plus d'un mois.
C'est pour ça que je vous demande conseil, pour me donner des méthodes de travail peut-être plus facilement applicables. Sachez que je ne préfère pas aborder la dissertation, un type de sujet que je n'aime pas du tout et que je trouve beaucoup difficile.

Merci d'avance. 

Bonjour !
Je suis actuellement en 1ère STMG, et je commence à paniquer sachant que mon épreuve écrite est mercredi après midi... Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un site où il m'est possible de trouver des exemples de questions de corpus, commentaire, dissert et invention avec corrigé ?
Toutes idées de révisions sont les bienvenues aussi 
Merci, amicalement, Didoou

15

Salut, à l'approche du bac bonne chance à tous !

16

Bonjour Didoou,

Tu devrais relire tes cours et feuilleter ton manuel.
Sur le site, tu trouveras les annales de l’épreuve de français ici :
https://www.etudes-litteraires.com/bac- … nnales.php
De nombreux sites Internet pouvant t’aider sont répertoriés là :
https://www.etudes-litteraires.com/site … -francais/

Le problème c'est qu'ayant des problèmes au niveau coordination des mains et du cerveau, je possède un ordinateur que j'utilise pour les cours, suite à un beug informatique il y a quelques semaines, tous mes cours ont été effacé... Je suis entrain de les récupérer, mais je n'aurais jamais tous mes cours de français d'ici l'écrit et encore moins pour l'oral car toutes mes fiches synthèses se trouvaient aussi dans mon ordinateur.
De plus, dans la filière technologique où je suis, il n'y a pas de manuel de français ce qui me complique encore la tâche.
Voilà pourquoi, j'aimerai avoir des sites pour m'entrainer.

Merci, Didoou

18

Bonjour à tous !

Je suis en première S et comme vous pouvez vous en douter, je vais passer le bac ce mercredi
J'ai évidemment bien révisé ma méthode, en revanche je n'ai pas bien saisi :
-Est ce qu'il faut conclure chaque sous parties ?
-Pour la phrase de conclusion de ma première grande partie, qui va faire la transition de la seconde, dois-je sauter une ligne ?

Merci d'avance.

19

oui
oui

20

Bonsoir 
J'aimerais savoir s'il est possible, dans un commentaire, de faire un axe sur un registre (par exemple en quoi le texte est épique) ou même sur un courant littéraire (en quoi le texte est naturaliste) ?