1

La poésie nous éloigne-t-elle de la réalité ordinaire ?

Bonjour, 

J'ai une dissertation à rendre pour lundi et je viens juste de l'apprendre car j'ai été malade et mes amis ont oublié de m'en parler. Voici donc le sujet : La poésie nous éloigne-t-elle de la réalité ordinaire ?

J'ai travaillé dessus et mon axe II est entièrement rédigé, pour mon axe I j'ai les arguments mais je suis complètement bloquée je n'arrive pas à les rédiger et à trouver ce qu'il faut mettre, comment les développer. J'ai fait le 1) de l'axe I rédigé mais le restant ne vient pas. J'ai fait des recherches, lu et relu mon manuel de français mais je ne trouve rien...    (Le plan a été validé par mon professeur)

I- La poésie nous coupe de la vie, du quotidien

1) Pour nous dépayser, sortir de l'ordinaire, pour s'évader
2) Pour changer notre vision du monde : le monde est différent grâce à la poésie, magnifier le quotidien, évoquer un monde à part
3) Ressentir de nouvelles émotions, mettre en évidence des émotions
4) La poésie est un autre langage -> création d'une musicalité, d'images
5) En utilisant des thèmes nouveaux, des influences anciennes

II- Cette proposition est vraie néanmoins elle implique un cadre/ des limites/ d'autres fonctions.

1) Dénoncer, critiquer le monde réel, certaines réalités (poésie engagée)
2) Pour décrire le monde, donner sa réalité (poésie informative)
3) Partager des émotions communes, propres à tous
4) Poésie du quotidien
5) Faire de la poésie avec la prose, utiliser un vocabulaire de tout les jours : courant/familier

Que pensez-vous de mon plan ? Merci d'avance pour vos pistes sur l'axe I !

Tu écris que le plan a été validé par ton professeur.
Que veux-tu que nous te disions de plus ?
Il faut maintenant t'appuyer sur des références précises de poètes et de poèmes que tu connais.

3

Je n'arrive pas à développer, j'ai ces idées mais je n'arrive pas à en faire des paragraphes. Et je ne trouve pas de références...

-Par exemple,
Magnifier le quotidien : Émile Verhaeren, les villes tentaculaires, les usines, la pluie.
Valéry Larbaud, L'ancienne gare de Cahors.
- Mettre en évidence des émotions : la poésie lyrique.
- La musicalité : Verlaine. Un autre langage : Rimbaud, La lettre à Paul Demeny.

5

D'accord merci beaucoup ! Je vais utiliser ces pistes !